Alsace et Lorraine : l’ASN réunit pour la première fois les personnes compétentes en radioprotection « externes » auprès des cabinets dentaires et des cabinets de radiologie

Publié le 03/02/2014 à 15:55

Communiqué de presse

La division de Strasbourg a réuni le 14 janvier 2014, dans ses locaux, les membres des sociétés intervenant en tant que « personne compétente en radioprotection » (PCR) « externe »1 dans des cabinets dentaires ou des cabinets de radiologie des régions Alsace et Lorraine.

Cette rencontre a été l’occasion, pour les participants, de faire part à l’ASN de leurs difficultés d’intervention et d’échanger sur des sujets réglementaires. En raison du nombre important d’établissements où elles interviennent, les PCR « externes » constituent en effet pour l’ASN un interlocuteur privilégié.

Cette manifestation a permis d’échanger principalement sur :

  • les principales dispositions réglementaires concernant la radioprotection des travailleurs ;
  • la décision de l’ASN fixant les règles techniques minimales de conception des installations où sont utilisés des rayons X.
  • la décision de l’ASN relative à l’externalisation de la PCR ;
  • les contrôles de l’ASN, la déclaration et le retour d’expérience des incidents.

Les résultats de l’enquête régionale effectuée par la division de Strasbourg de l’ASN auprès des PCR « externes » des régions Alsace et Lorraine ont fait l’objet d’une présentation. Cette enquête a mis en évidence que plus de la moitié des cabinets dentaires et des cabinets de radiologie font l’objet de l’intervention d’une PCR externe et que les conditions de son intervention apparaissent globalement conforme à la décision de l’ASN. Toutefois, l’obligation d’être présent lors de la réalisation du contrôle d’un organisme agréé n’est pas systématiquement respectée.


1. Le code du travail rend obligatoire la nomination d’une personne compétente en radioprotection (PCR) dans tous les établissements présentant un risque d’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants. La PCR ne peut être désignée par l’employeur que si elle a suivi, avec succès, une formation spécifique. Cette personne est habituellement choisie parmi les salariés de l’établissement. Cependant, dans les établissements soumis à déclaration, il peut être fait appel à une personne extérieure. Dans ce cas, les conditions de cette externalisation sont encadrées par une décision de l’Autorité de sûreté nucléaire du 16 juillet 2009.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017