La division de Strasbourg de l’ASN rappelle aux principales entreprises de radiographie industrielle de la région les exigences réglementaires liées à leurs activités
Communiqué de presse
La division de Strasbourg de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a organisé, le 19 octobre 2012, une rencontre d’échange et d’information à l’attention des entreprises réalisant des radiographies industrielles1 en installations fixes et en chantiers dans les régions d’Alsace et de Lorraine. Cette manifestation, qui a permis de rassembler les principales entreprises régionales, a été l’occasion de développer principalement les sujets relatifs :
- aux exigences réglementaires en matière d’autorisation ;
- aux démarches de zonage des installations ;
- aux conditions de transport de gammagraphes ;
- à la qualification du personnel (CAMARI)2 ;
- aux réflexions actuelles sur la justification des radiographies hors enceinte protégée.
EDF a présenté les conditions de mise en œuvre de radiographies dans les installations de la centrale nucléaire de Fessenheim ; l’IRSN a présenté le bilan de l’organisation de l’examen d’obtention du CAMARI.
Cette rencontre a été l’occasion pour les entreprises de faire part à l’ASN de leurs difficultés croissantes à recruter des personnels qualifiés et à impliquer les donneurs d’ordres dans l’optimisation et la sécurité des chantiers. A cet effet, la participation des donneurs d’ordres lors des futurs échanges a été souhaitée par les participants présents à cette rencontre.
[1]. La radiographie industrielle est une méthode de contrôle par émission de rayons X qui permet de détecter les éventuels défauts des pièces industrielles et de certains ouvrages, en particulier des cordons de soudure, lors de leur fabrication ou lors d’opération de maintenance. Elle est employée dans des secteurs industriels variés : chaudronnerie, pétrochimie, aéronautique, installations nucléaires, travaux publics, armement…
[2]. Le Certificat d’aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle (CAMARI) est obligatoire pour manipuler certains appareils de radiographie.
Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017