A Bordeaux, l’ASN rassemble près de 300 professionnels de la radiologie interventionnelle pour dresser un état des lieux de leurs pratiques.

Publié le 04/05/2012 à 14:47

Communiqué de presse

La division de Bordeaux de l'Autorité de sûreté nucléaire a organisé, le 20 mars 2012, une journée d’échanges sur la radiologie interventionnelle à destination des professionnels du monde médical des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes.

Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur les pratiques, les avancées et les difficultés identifiées lors des inspections menées par la division de Bordeaux dans le secteur de la radiologie interventionnelle.

Les 267 professionnels1 présents, provenant, pour l’essentiel des établissements médicaux du Sud-ouest, ainsi que les représentants des Agences régionales de santé (ARS2), des DIRECCTE3 (inspection du travail) et des organismes agréés en radioprotection, ont débattu de thématiques variées. Les thèmes les plus marquants ayant fait l’objet de discussions techniques et prospectives ont concerné la délimitation des zones réglementées, l’application de la nouvelle version de la norme NFC 15-160, la présence de manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) dans les blocs opératoires ou encore le suivi dosimétrique des extrémités. Les présentations relatives à l’organisation de la radioprotection autour de la PCR et les études dosimétriques sur les patients au bloc opératoire ont été appréciées.

Les axes d’amélioration identifiés concernent en particulier la sensibilisation des praticiens, la difficulté pour les chefs d’établissements de coordonner les obligations réglementaires dans le cadre de co-activités, le travail avec les constructeurs d’équipements radiologiques et celui avec les fournisseurs de matériel de protection.

La division de Bordeaux de l’ASN va engager des discussions avec les structures représentatives régionales des praticiens et poursuivre un travail étroit avec les institutions.


1. Personnes compétentes en radioprotection, manipulateurs en électroradiologie médicale, personnes spécialisées en radio-physique médicale, personnels de blocs opératoires, chefs d’établissement et praticiens.

2. Agences régionales de santé.

3. Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017