Inspection de revue : l’ASN considère que l’ONERA respecte les exigences réglementaires essentielles en matière de radioprotection des travailleurs et du public.
Information régionale
L’ONERA exploite plusieurs installations d’irradiation visant à étudier la fiabilité des composants électroniques qui équipent les satellites : deux installations de gammagraphie industrielle, des sources scellées utilisées dans un irradiateur, trois accélérateurs d’électrons et de protons ainsi que des canons à électrons composent les installations concernées par les contrôles de l’ASN.
Compte-tenu des risques que représentent ces installations, le centre de Toulouse de l’ONERA a procédé, ces dernières années, à la mise en place d’une organisation destinée à assurer la radioprotection des travailleurs. Cette inspection de revue avait pour but de vérifier le bon fonctionnement de cette organisation.
Cinq inspecteurs de la radioprotection de l’ASN et deux experts de l’IRSN, appui technique de l’ASN, constituaient l’équipe d’inspection. Celle-ci a réalisé un contrôle approfondi de la conformité des installations, de la robustesse et la pérennité de l’organisation de la radioprotection mise en place et, plus largement, du respect des engagements pris par l’ONERA vis-à-vis de l’ASN dans le cadre de l’instruction des demandes de mise en service des installations.
L’ASN estime, à l’issue de cette inspection de revue, que l’ONERA respecte les exigences réglementaires essentielles en matière de radioprotection des travailleurs et du public. L’ASN souligne la nécessité de poursuivre les efforts importants consentis pour respecter ces dispositions.
Pour en savoir plus :
- Consulter la lettre de suite de l'inspection de revue
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021