Champagne-Ardenne et Picardie : l’ASN rappelle les enjeux de radioprotection des travailleurs et des patients aux professionnels de la radiologie interventionnelle

Publié le 26/03/2014 à 17:30

Communiqué de presse

Séminaire pour les professionnels de la radiologie interventionnelle du 2 décembre 2013

La division de Châlons-en-Champagne de l’ASN a organisé, le 2 décembre 2013 à Reims, une rencontre avec les professionnels de la radiologie interventionnelle des régions Champagne-Ardenne et Picardie. Cette rencontre a rassemblé plus de quatre-vingt professionnels (praticiens en radiologie et cardiologie, personnes compétentes en radioprotection (PCR), physiciens médicaux, infirmiers, manipulateurs en électroradiologie médicale, etc.). Des représentants des Agences régionales de santé (ARS) et des DIRECCTE de Champagne-Ardenne et Picardie ont également participé à cette rencontre.

Après avoir présenté les constats et axes d'amélioration relevés lors des inspections réalisées dans ces régions entre 2010 et 2014, la division de Châlons-en-Champagne de l’ASN a donné la parole aux différents établissements de santé et acteurs institutionnels pour partager les expériences des professionnels, en particulier concernant l'amélioration des pratiques.

L’ASN a conclu cette rencontre avec les professionnels en rappelant que la radiologie interventionnelle constitue un domaine d'activité présentant des enjeux élevés de radioprotection, pour les travailleurs comme pour les patients. A cet égard, l’ASN a tenu à rappeler que la radiologie interventionnelle constitue une priorité de contrôle. Des progrès sont notamment attendus pour la formation du personnel, le contrôle des appareils et le suivi des doses délivrées pour optimiser les protocoles de réalisation des actes et définir les règles et les conditions de prise en charge des patients après l’intervention.

En savoir plus

Consulter les présentations effectuées lors de cette rencontre :

Date de la dernière mise à jour : 01/06/2017