L’ASN rappelle aux professionnels de la radiothérapie des régions PACA, Languedoc-Roussillon et Corse leurs obligations en matière d’assurance de la qualité en radiothérapie et de déclaration des incidents

Publié le 20/11/2012 à 16:11

Communiqué de presse

Les actions visant à favoriser un retour d’expérience réel et durable des événements de radiothérapie, les techniques de traitement innovantes (RCMI[1], arcthérapie, tomothérapie…) et les enjeux de radioprotection qui leur sont liés ont fait l’objet des échanges entre l’ASN et les professionnels présents.

Le 13 décembre 2011, la division de Marseille de l’ASN a réuni pour la troisième année consécutive plus de quatre-vingt-dix professionnels de la radiothérapie[2] des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Corse sur la sécurité en radiothérapie.

Le but de cette rencontre était de favoriser le partage d’expérience entre les établissements de santé des trois régions et de valoriser les bonnes pratiques.

L’ASN a tout d’abord dressé un bilan des inspections de radiothérapie réalisées en 2010 et 2011 dans ces régions. L’ASN a rappelé à cette occasion les obligations des professionnels en matière d’assurance de la qualité en radiothérapie et de déclaration des incidents. A l’ordre du jour de cette rencontre, trois grandes thématiques ont été abordées : la mise en place de démarches qualité, les enjeux liés aux techniques innovantes et la pérennisation des démarches de retour d’expérience pour analyser les événements.

L’ASN a conclu cette journée en rappelant notamment :

  •  la nécessité de respecter l’ensemble des exigences réglementaires, qu’elles concernent la radioprotection des patients ou celle des professionnels de santé ;
  •  l’implication de l’ensemble des acteurs intervenant en radiothérapie dans la mise en place d’une démarche d’assurance de la qualité ;
  •  le rôle essentiel des acteurs de terrain[3], qui doivent être placés au cœur de la démarche.

Cette rencontre a permis d’échanger sur les difficultés rencontrées par les centres de radiothérapie, sur les écueils organisationnels liés à la mise en place de la démarche qualité, des nouvelles techniques ou des démarches de retour d’expérience ainsi que sur les bonnes pratiques des établissements de santé et les exemples de démarches réussies.


[1] RCMI : radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité

[2] Médecins, physiciens, cadres de santé, manipulateurs en électroradiologie, dosimétristes, qualiticiens étaient présents ainsi ainsi qu’un ingénieur de prévention de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) du Languedoc-Roussillon.et des médecins inspecteurs des Agences régionales de santé (ARS) des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Languedoc-Roussillon, partenaires institutionnels de l’ASN.

[3] Radiothérapeutes, physiciens, personnes compétentes en radioprotection, dosimétristes, cadres, manipulateurs, directeurs des établissements, etc.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017