Listes des installations nucléaires de base

Retrouvez dans cette page les listes des installations nucléaires de base pour les installations en exploitation et pour les installations déclassées au 31 décembre 2021.

Retrouvez dans cette page les listes des installations nucléaires de base pour les installations en exploitation et pour les installations déclassées au 31 décembre 2021.

Les installations en exploitation

La liste des installations en exploitation contrôlées par l'ASN

Les installations déclassées


Région Auvergne -Rhône-Alpes

  • Grenoble - Isère (38)

Laboratoire d’analyses de matériaux actifs - LAMA (déclassé)

Ce laboratoire a terminé sa mission de recherche scientifique depuis 2002 ; il est actuellement en phase de démantèlement, en attente de déclassement. Son assainissement est terminé. Le LAMA a servi de cellule de sortie aux réacteurs Siloé et Mélusine à la suite de leur arrêt, pour l’évacuation des combustibles expérimentaux sans emploi. Il participe aux opérations d’assainissement de la STEDS.

Réacteur Mélusine (déclassée)

Mélusine est un ancien réacteur piscine exploité par le CEA. La mise à l’arrêt définitif a été prononcée en 1994. Le décret autorisant le CEA à procéder à la modification du réacteur Mélusine en vue de son démantèlement et de son déclassement est paru au Journal officiel en janvier 2004. Le démantèlement est terminé et l’INB est aujourd’hui déclassée

Siloé (déclassée)

Cet ancien réacteur de recherche, actuellement déclassé, était principalement utilisé pour des irradiations à caractère technologique de matériaux de structure et de combustibles nucléaires.

Siloette (déclassée)

Siloette est un ancien réacteur nucléaire de recherche qui a été en service au centre CEA Grenoble de 1964 à 2002. D'une puissance de 100 kW, Siloette a été conçu dans les années 1960 par Guy Deniélou. De type "piscine" à cœur ouvert, il était alimenté par de l'uranium fortement enrichi (à 93 %).
Ce réacteur était une maquette critique destinée principalement à la formation du personnel d'EDF. Son nom est le diminutif de Siloé, un réacteur de recherche plus puissant localisé lui aussi au centre CEA de Grenoble.

  • Tricastin - Drôme (26)

Unité de fabrication de combustibles nucléaires FBFC Pierrelatte (déclassée)

L'usine FBFC de Pierrelatte, exploitée par la société Franco-Belge de Fabrication du Combustible (FBFC) est une installation industrielle située sur le site nucléaire du Tricastin spécialisée dans la fabrication de produits entrant dans le cycle du combustible nucléaire : des composants d’assemblages de combustible, des grilles de structure d’assemblages et des grappes de contrôle et de bouchons.

  • Veurey Voroize- Isère (38)

Atelier de pastillage de Veurey-Voroize (déclassée)

Le site SICN (Société Industrielle de Combustibles Nucléaires, groupe AREVA) est situé sur la commune de Veurey-Voroize, dans l’Isère.
Le site a définitivement cessé ses activités au début des années 2000. Il assurait auparavant la fabrication de combustibles nucléaires.

Région Grand Est

  • Strasbourg - Bas-Rhin (67)

Réacteur universitaire de Strasbourg (déclassée)

De conception et de caractéristiques très proches de celles du réacteur Ulysse du CEA de Saclay, le réacteur universitaire de Strasbourg (RUS – INB n° 44) de l’Université Louis Pasteur était principalement utilisé pour la réalisation d’irradiations expérimentales et la production de radio-isotopes à vie courte.

Région Hauts-de-France

  • Maubeuge - Nord (59)

Atelier de maintenance nucléaire Somanu (déclassée)

La Société de maintenance nucléaire (Somanu) est implantée dans la zone industrielle de Grévaux-les-Guides, sur le territoire de la ville de Maubeuge, dans le département du Nord. Cette installation a été déclassée du régime des INB le 22 juin 2018.

Région Île-de-France

  • Fontenay-aux-Roses - Hauts-de-Seine (92)

Station d'entreposage de déchets radioactifs solides (déclassée)

La Station d’entreposage des déchets solides (INB 73) assurait l’entreposage en puits de décroissance de fûts irradiants en attente d’évacuation et l’entreposage de fûts de déchets de faible et très faible activité en attente d’expédition vers un centre de stockage.

Laboratoire de chimie du plutonium LCPu (déclassée)

Jusqu’en juillet 1995, le Laboratoire de chimie du plutonium (LCPu) du Centre CEA de Fontenay-aux-Roses effectuait des opérations de recherche et de développement portant sur le retraitement de combustibles irradiés et le traitement de déchets

Station de traitement des effluents et déchets solides (déclassée)

Malgré l’arrêt de certaines activités (incinération, évaporation), la Station de traitement des effluents et des déchets solides radioactifs (ex INB 34) a continué d’assurer l’évacuation des effluents radioactifs du site et le traitement des déchets solides, en particulier dans le cadre des opérations de démantèlement du site. jusqu'en 2006.

  • Saclay - Essonne (91)

Accélérateur linéaire (déclassée)

Un accélérateur linéaire est un dispositif permettant d'accélérer des particules chargées afin de leur fournir une énergie cinétique importante dans le but de produire des réactions avec la matière. Les particules accélérées peuvent être des électrons, des protons, ou bien des ions lourds.

Synchrotron Saturne (déclassée)

Le centre de Saclay abritait également les INB n°48 (accélérateur circulaire d'ions positifs SATURNE) et 43 (accélérateur linéaire d'électrons), mais ces installations, aujourd'hui démantelées, ont été rayées de la liste des installations nucléaires de base en 2005 et 2006

  • Orsay - Essonne (91)

LURE (déclassée)

Le Laboratoire pour l'utilisation du rayonnement électromagnétique (LURE) situé à Orsay (Essonne), était une installation de production de rayonnement synchrotron pour des domaines très divers de recherche.

Région Normandie

  • Osmanville - Calvados (14)

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Cadarache - Bouches-du-Rhône (13)

Harmonie (déclassée)

HARMONIE était un réacteur rapide, refroidi à l'air, utilisé pour des irradiations de matériaux (notamment à usage militaire) et pour l'étalonnage de détecteurs, en raison de sa capacité à fournir des flux de rayonnement très bien caractérisés.

Irca (déclassée)

Certaines installations présentes dans le périmètre de l'INB justifient un suivi au titre de la loi sur les ICPE (ICPE dites "6bis", en référence au décret sur les INB) : utilisation de sources radioactives (maquettes de circuit primaire REP dites "boucles", irradiateurs de fûts de déchets, atelier d'entretien d'équipements contaminés ... ), matériels imprégnés de PCB-PCT, atelier de charge de batteries.

  • Miramas - Bouches-du-Rhône (13)

Magasin d'uranium Cogema Miramas (déclassée)

Le centre nucléaire de Miramas, créé en 1962 à Miramas (Bouches-du-Rhône) par le CEA puis exploité par Areva NC (ex-Cogema), avait pour activité principale la fabrication d'isotopes légers du lithium et du bore.