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Actualités des installations nucléaires du centre CEA de Fontenay-aux-Roses
Le centre CEA de Fontenay-aux-Roses, créé en 1946, est situé en bordure des communes de Châtillon et du Plessis-Robinson, dans le département des Hauts-de-Seine. Il occupe une superficie de 13,8 hectares, et abrite la première pile atomique du continent européen, « Zoé ». Deux générations d'installations nucléaires ont été exploitées jusqu'en 1995, pour le développement du procédé de retraitement du combustible nucléaire.
Depuis 1999, le CEA a entrepris de dénucléariser le centre. Parallèlement au démantèlement des installations nucléaires en elles-mêmes, un programme d'assainissement complet du site a été élaboré, notamment pour accueillir de nouvelles activités de recherche dans les domaines des sciences du vivant et de la recherche technologique.
Abritant initialement quatre installations nucléaires de base (n° 34, 57, 59, 73), le centre n'en comporte plus que deux aujourd'hui (n° 165 et 166), suite aux décrets signés le 30 juin 2006 autorisant le démantèlement total du site. La première INB est constituée des chantiers de démantèlement des laboratoires en eux-mêmes, et la seconde est l'installation de traitement des déchets issus de ces chantiers. La dénucléarisation du site va se poursuivre dans les années à venir.
De façon générale, la stratégie de démantèlement et de gestion des déchets du CEA a été examinée par l’ASN, qui s’est prononcée en mai 2019 sur les priorités définies.
Le démantèlement du site de Fontenay‑aux‑Roses contient des opérations prioritaires car il présente des enjeux particuliers, liés, d’une part, à la quantité de déchets radioactifs présents dans ces installations ; d’autre part, à la contamination radiologique des sols sous une partie d’un bâtiment de l’INB 165. Par ailleurs, le centre de Fontenay‑aux‑Roses, situé en zone urbaine dense, est engagé dans un processus global de dénucléarisation.
Appréciations 2024
L’ASN considère que le niveau de sûreté du CEA de Fontenay-aux-Roses est acceptable. Le CEA doit toutefois maintenir ses efforts pour assurer la sûreté d’exploitation de ses installations.
Après des retards identifiés les années précédentes dans la réalisation des études, dans la programmation des projets et dans le calendrier de démantèlement des installations nucléaires de Fontenay‑aux‑ Roses, le CEA a connu en 2023 l’arrêt de deux chantiers majeurs liés au démantèlement, pour des raisons contractuelles et techniques.
Cette situation a entraîné des modifications techniques dans le choix de conception des équipements et un décalage des échéances de démantèlement. Une vigilance particulière devra être portée par le CEA quant à l’articulation des dossiers et des travaux projetés sur le site, afin de diminuer l’inventaire radiologique mobilisable au sein des installations. Il doit également poursuivre la mise en place d’actions fortes pour maîtriser et fiabiliser les délais associés à ces projets, en particulier ceux liés à la remise des études préparatoires aux chantiers de démantèlement.
En 2023, l’ASN a encadré la poursuite d’exploitation de l’INB 165, au regard des conclusions de son réexamen périodique, par une décision fixant des prescriptions techniques. Pour l’INB 166, compte tenu des engagements pris par le CEA et du plan d’action élaboré à l’issue de réexamen, l’ASN a estimé, en 2024, à la suite de l’instruction du rapport de conclusions du réexamen périodique, n’avoir pas d’objection à la poursuite de l’exploitation de l’INB 166.
Au regard des inspections réalisées en 2024, l’ASN note une gestion satisfaisante des TSR, ainsi qu’une amélioration de la gestion des déchets dans un bâtiment de l’INB 166. Néanmoins, les points de vigilance identifiés depuis plusieurs années, concernant notamment les moyens de gestion de crise et la maîtrise du risque incendie, demeurent. Une mise à jour du PUI est attendue à la suite notamment des évolutions des locaux de crise. Malgré les travaux engagés pour remettre en conformité un bâtiment de l’INB 165, les efforts fournis sur ces opérations doivent être poursuivis en 2025 pour atteindre le niveau de sûreté attendu. Bien que le nombre d’événements significatifs déclarés ait diminué par rapport aux années précédentes, ils concernent principalement le thème de l’incendie. Au regard de la récurrence de ce sujet, l’ASN estime qu’un approfondissement de l’analyse des causes est nécessaire.
Enfin, l’ASN souligne positivement les actions menées en 2024 par le CEA pour améliorer la sûreté des installations. Ces actions concernent la mise à jour de l’ensemble des RGE, obsolètes depuis plusieurs années, et la mise en œuvre d’un plan d’action maintenance. Ce plan comporte deux axes principaux : améliorer la connaissance et la maîtrise de la configuration physique des installations en lien avec les éléments importants pour la protection des intérêts, et renforcer le suivi quotidien grâce à la création d’un bureau en charge de la coordination des interventions. L’ASN engage l’exploitant à poursuivre ses actions en 2025.
Actualités des installations nucléaires du centre CEA de Fontenay-aux-Roses
Lettres de suite d'inspections des installations nucléaires du centre CEA de Fontenay-aux-Roses
Avis d'incident des installations nucléaires du centre CEA de Fontenay-aux-Roses
Courriers de position des installations nucléaires du centre CEA de Fontenay-aux-Roses
Réglementation concernant les installations nucléaires du centre CEA de Fontenay-aux-Roses
Participation du public concernant les installations nucléaires du centre CEA de Fontenay-aux-Roses