Arrêt pour visite partielle du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord)

Publié le 22/07/2025

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour effectuer une visite partielle le 1er février 2025. Il a redémarré et atteint à nouveau sa puissance nominale le 24 juin 2025.

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) ont été les suivantes :

  • le déchargement et le rechargement du combustible ;
  • les opérations de maintenance préventive et de contrôle des matériels ;
  • la résorption d’écarts de conformité affectant le réacteur ;
  • l’épreuve hydraulique de plusieurs équipements sous pression nucléaires ;
  • le contrôle de tuyauteries dans le cadre de la stratégie nationale sur la corrosion sous contrainte.

Pendant cet arrêt, l’ASNR a procédé à quatre journées d’inspection, dont certaines inopinées. Ces inspections ont permis d’examiner par sondage les conditions de réalisation des travaux, de sécurité et de radioprotection sur plusieurs chantiers ainsi que la réalisation effective de certaines activités en amont de la délivrance de l’accord divergence. Ces inspections ont porté sur certaines opérations de maintenance réalisées sur le circuit primaire principal et les circuits secondaires principaux, sur les activités de résorption d’écarts de conformité, sur l’état général des tuyauteries et organes composant la source froide et les générateurs électriques à moteur diesel, sur quelques activités de contrôle et de maintenance d’équipements composant les systèmes de sauvegarde d’alimentation de secours des générateurs de vapeur, d’injection de sécurité et d’aspersion enceinte. À la suite de ces visites (INSSN-LIL-2025-0418 et INSSN-LIL-2025-0421)1, l’ASNR a établi deux courriers reprenant l’ensemble de ses demandes.

Cinq événements significatifs pour la sûreté, en lien avec l’arrêt, ont été déclarés à l’ASNR, tous classés au niveau 0 de l’échelle INES. Deux événements significatifs ont enfin été déclarés dans le domaine de la radioprotection, dont un classé au niveau 1(1).

Cet arrêt a notamment été marqué par le traitement d’un aléa lié à une fuite sur une tuyauterie du système d’injection de sécurité nécessitant son remplacement. L’ASNR a attaché une attention particulière aux traitements des aléas et des événements significatifs déclarés.

Après examen, par sondage, des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a donné le 30 mai 2025, en application de la décision n° 2014­DC­0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines.

En savoir plus

Publié le 22/12/2014

DÉCISIONS RÉGLEMENTAIRES DE L'ASNR

Décision n° 2014-DC-0444 de l'ASN du 15 juillet 2014

Décision n° 2014-DC-0444 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 15 juillet 2014 relative aux arrêts et redémarrages des réacteurs électronucléaires à eau sous pression

 

(1) Les avis d’incident et les lettres de suite des inspections sont disponibles sur le site internet de l’ASNR (www.asnr.fr)

Date de la dernière mise à jour : 22/07/2025

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 01/02/2025

Date de redémarrage : 24/07/2025