Basculement d’une cuve de stockage contenant des déchets radioactifs

Publié le 24/07/2025

Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) - CEA 91400 Saclay

L’ASNR a été informée, le 14 mars 2024 par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, du basculement d’une cuve de stockage contenant des déchets radioactifs sur le site de Saclay, survenue le 11 mars 2024

La cuve, consignée depuis 2013, contenait environ 2,3m3 d’effluents faiblement radioactifs provenant de laboratoires de recherche.

Le 8 janvier 2024, lors d’une réunion pour programmer le pompage et l’évacuation des effluents de la cuve, une inondation de la fosse la contenant a été constaté. La cuve flottait dans la fosse. Une panne de la pompe de relevage a provoqué cette inondation.

Le 11 mars 2024, lors d’une opération de pompage de l’eau d’infiltration, une des canalisations qui maintenait la cuve en flottation a rompu et le basculement de celle-ci a eu lieu.

Aucun rejet dans l’environnement n’a été constaté et aucune contamination du personnel intervenant n’a été mesurée. 

Une opération de pompage partiel de l’eau d’infiltration mélangée avec les effluents radioactifs a été réalisée. La quantité d’effluents radioactifs est estimée à 10m3.

La date d’évacuation des effluents est estimée entre 2025 et 2026 et l’assainissement et le démantèlement de la fosse sont prévus fin 2027.

Les pannes répétitives de la pompe de relevage, l’absence de détection d’inondation de la fosse et du puisard et la répétition de cet incident, conduisent l’ASNR à classer cet événement au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 24/07/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie