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Les centrales électronucléaires

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Chapitre 12

  1. GÉNÉRALITÉS SUR LES CENTRALES ÉLECTRONUCLÉAIRES
    1. La description d’une centrale nucléaire
      1. Présentation générale d’un réacteur à eau sous pression
      2. Le cœur, le combustible et sa gestion
      3. Le circuit primaire et les circuits secondaires
      4. Les circuits de refroidissement
      5. L’enceinte de confinement
      6. Les principaux circuits auxiliaires et de sauvegarde
      7. Les autres systèmes importants pour la sûreté
    2. L’exploitation d’une centrale nucléaire
      1. L’organisation d’EDF
      2. Examiner attentivement les documents d’exploitation
      3. Contrôler les arrêts de réacteur
  2. LES GRANDS ENJEUX DE LA SURETE NUCLEAIRE ET DE LA RADIOPROTECTION
    1. Les hommes, les organisations, la sûreté et la compétitivité
      1. Les travailleurs
      2. Contrôler les facteurs organisationnels et humains
      3. Contrôler la gestion de l’emploi, des compétences, de la formation et des habilitations au sein d’EDF
      4. Intégrer le management de la sûreté dans le système de management général
      5. Surveiller la qualité des activités sous-traitées
      6. La sûreté et la compétitivité
      7. Soumettre certaines opérations à un système d’autorisations internes
    2. L’amélioration continue de la sûreté nucléaire
      1. Veiller à la correction des anomalies
      2. Examiner les événements et le retour d’expérience d’exploitation
      3. Les réexamens de sûreté
      4. Autoriser les modifications apportées aux matériels et aux règles d’exploitation
    3. S’assurer de la prise en compte des phénomènes de vieillissement des centrales nucléaires
      1. L’âge du parc électronucléaire français
      2. Les principaux facteurs de vieillissement
      3. La prise en compte par EDF du vieillissement des matériels
      4. L’examen de la poursuite d’exploitation
    4. Le réacteur EPR Flamanville 3
      1. Les étapes jusqu’à la mise en service
      2. Le contrôle de la construction en 2010
      3. Coopérer avec les Autorités de sûreté nucléaire étrangères
    5. Les réacteurs du futur : engager des discussions sur la sûreté de la génération IV
    6. S’appuyer sur la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection
  3. LA SURETE DES CENTRALES NUCLEAIRES
    1. L’exploitation et la conduite
      1. La conduite en fonctionnement normal : veiller au respect du référentiel et autoriser les modifications documentaires
      2. Examiner les règles de conduite en cas d’incident ou d’accident
    2. La maintenance et les essais
      1. Contrôler les pratiques de maintenance
      2. Instruire la qualification des applications scientifiques
      3. Garantir l’emploi de méthodes de contrôle performantes
      4. Autoriser les programmes d’essais périodiques
    3. Le combustible
      1. Encadrer les évolutions de la gestion du combustible en réacteur
      2. Surveiller l'état du combustible en réacteur
    4. Exercer un contrôle approfondi sur les circuits primaire et secondaires
      1. Faire surveiller et contrôler les circuits
      2. Surveiller les zones en alliage à base de nickel
      3. S’assurer de la résistance des cuves des réacteurs
      4. Surveiller la maintenance et le remplacement des générateurs de vapeur
    5. Vérifier la conformité des enceintes de confinement
    6. Appliquer la réglementation relative aux équipements sous pression
    7. S’assurer de la protection contre les agressions
      1. Prévenir les risques liés au séisme
      2. Élaborer les règles de prévention des inondations
      3. Prévenir les risques liés à la canicule et à la sécheresse
      4. Prendre en compte le risque d’incendie
      5. Contrôler la prise en compte du risque d’explosion
    8. Contrôler l’application du droit du travail dans les centrales nucléaires
  4. LA RADIOPROTECTION ET la PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
    1. Contrôler la radioprotection des personnels
      1. Le contrôle de la radioprotection sur les centrales en fonctionnement
      2. Les exigences de radioprotection sur les centrales en construction
    2. Maîtriser l’impact environnemental et sanitaire des centrales nucléaires
      1. Réviser les prescriptions relatives aux rejets
      2. Contrôler la gestion des déchets
  5. L’ACTUALITÉ DE LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE ET DE LA RADIOPROTECTION
    1. Le contrôle de la construction en 2010 du réacteur EPR
    2. L’ASN engage la revue des options de sûreté du nouveau réacteur ATMEA 1
    3. Faits marquants relatifs aux risques d’inondation
    4. Faits marquants en matière d’inspection du travail
    5. Faits marquants concernant la radioprotection des personnels
    6. Faits marquants concernant l’impact des centrales sur l’environnement et les rejets
    7. Faits marquants relatifs aux contrôles des équipements sous pression
  6. LES APPRÉCIATIONS
    Réacteurs en exploitatioN
    1. Évaluer les services centraux et les performances globales des centrales nucléaires
      1. Évaluer la sûreté nucléaire
      2. Évaluer la radioprotection
      3. Evaluer les dispositions en matière de protection de l’environnement
      4. Analyser les dispositions concernant les hommes et les organisations
      5. Analyser le retour d’expérience
    2. Évaluer chaque site
      Nouveaux réacteurs
    3. Évaluer la construction du réacteur EPR
  7. PERSPECTIVES

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Pour ce qui relève des centrales nucléaires, les axes de travail et les actions de contrôle de l’ASN en 2011 seront guidés par les principaux éléments suivants :


Le contrôle du réacteur EPR et les actions liées aux nouveaux réacteurs

Le contrôle du réacteur EPR

Le contrôle de la construction du réacteur EPR Flamanville 3 se poursuivra jusqu’à l’autorisation de mise en service de l’installation. L’ASN compte poursuivre son action de contrôle sur la prévention des risques d’accident du travail, sur la surveillance par EDF de la qualité des réalisations tant pour les travaux réalisés sur site que pour les fabrications réalisées par les fournisseurs d’EDF, notamment via les essais d’équipements. À ce jour, EDF prévoit de déposer une demande de mise en service de son installation courant 2012, pour un premier fonctionnement à puissance nominale en 2014. En parallèle, l’ASN poursuivra l’examen anticipé de certains éléments du dossier réglementaire de demande de mise en service, notamment les méthodes d’études d’accidents, les principes de conduite et les règles générales d’exploitation de l’installation. Par ailleurs, EDF a déposé en décembre 2010 une demande d’autorisation de création pour un réacteur de type EPR à Penly. En 2011, l’ASN, avec l’appui de l’IRSN, engagera l’examen du dossier déposé par EDF en vue d’émettre un avis sur l’autorisation de création de ce réacteur.

Les autres actions liées aux nouveaux réacteurs

En 2011, l’ASN achèvera, avec l’appui de l’IRSN et du Groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires (GPR), l’examen des options de sûreté du réacteur ATMEA-1 et rendra son avis sur ces options. Cet examen se déroule dans le cadre et selon les modalités définis dans la convention tripartite signée mi-2010 par l’ASN, l’IRSN et la société ATMEA.

Par ailleurs, à la suite de la déclaration de WENRA publiée en novembre 2010 sur les objectifs de sûreté des nouveaux réacteurs, l’ASN contribuera aux actions visant à promouvoir ces objectifs dans les réflexions mondiales engagées sur ce sujet par l’AIEA ou dans le cadre du MDEP. De plus, au sein de WENRA, l’ASN continuera à travailler à l’élaboration de positions communes sur des sujets découlant de ces objectifs de sûreté et méritant des précisions.


Contrôle de la sous-traitance

L’ASN initiera un processus d’évaluation de la politique de sous-traitance, afin de vérifier qu’EDF conserve en interne un volume suffisant de compétences pour exercer ses responsabilités. Par ailleurs, l’ASN effectuera une campagne d’inspections ciblées destinée à vérifier le bon respect de la réglementation dans les tâches sous-traitées et le lien avec les conditions de passation des marchés, aussi bien sur les sites en exploitation que sur le chantier de construction du réacteur EPR Flamanville 3.


Inspection du travail

À la suite des écarts constatés en 2010 sur les sites et relatifs au dépassement des durées maximales de travail, l’ASN poursuivra son contrôle dans ce domaine. Elle veillera à ce qu’EDF engage des actions concrètes concernant la durée du travail des cadres, population particulièrement concernée. Elle s’attachera à décliner les mesures définies dans le plan d’action du Ministère du travail en matière d’inspection du travail, en mettant ainsi l’accent sur la santé et la sécurité au travail, la qualité des emplois, le dialogue social et la démocratie sociale, et la lutte contre le travail illégal. Enfin, dans l’objectif de développer une vision intégrée de la sûreté, les inspecteurs du travail de l’ASN seront associés aux autres actions de contrôle de l’ASN, notamment dans le domaine des prestataires. Par ailleurs, l’ASN analysera en détail les conditions d’accès au bâtiment réacteur, réacteur en fonctionnement, qui ont été à l’origine de plusieurs droits d’alerte des CHSCT des sites, pour « danger grave et imminent ». L’ASN examinera les risques inhérents à ces opérations, dont le risque d’exposition aux neutrons et le risque psychosocial. Cette analyse sera réalisée conjointement par les inspecteurs de la radioprotection et du travail de l’ASN.


Radioprotection et protection de l’environnement

La radioprotection

L’ASN attend d’EDF un renforcement de sa politique en matière de radioprotection, avec notamment une meilleure sensibilisation des intervenants à la culture de radioprotection et des progrès en matière de maîtrise de la contamination à la source. Elle veillera au respect de ces différents aspects dans les dossiers qu’elle sera amenée à instruire, et lors des inspections sur site. En particulier, l’ASN réalisera une inspection de grande envergure sur les 4 sites du Val de Loire (Belleville, Dampierre, Saint-Laurent-des-Eaux et Chinon), en vue de dresser un bilan approfondi des actions en matière de radioprotection et de s’assurer que le retour d’expérience tiré des événements de Chinon en 2010 a bien été pris en compte.

La protection de l’environnement

L’ASN s’attachera à vérifier sur le terrain que les actions envisagées par EDF en matière de lutte anti-légionelles, mais également en termes de réduction des émissions de fluides frigorigènes, sont effectivement déclinées sur les sites. Par ailleurs, elle poursuivra les discussions avec l’exploitant concernant l’optimisation des rejets, conformément aux actions recommandées par le GPR en 2009, lorsqu’il s’était réuni pour examiner la gestion des effluents radioactifs et des effluents chimiques associés des centrales nucléaires françaises en exploitation.


Prévention des agressions

La prévention des incendies et explosions

À la suite des incendies de transformateurs ayant eu lieu en 2010 dans les centrales de Paluel et Tricastin, l’ASN a décidé de mener une action de contrôle renforcée sur les sites pour s’assurer que l’entretien et la maintenance de ces appareils sont suffisants.

La prévention des inondations

En 2011, l’ASN soumettra aux groupes permanents pour les réacteurs, laboratoires et usines le projet de guide relatif à la protection des installations nucléaires de base contre les inondations externes. Ceci constitue l’aboutissement d’un groupe de travail qui a réuni, entre 2006 et 2009, l’ASN, l’IRSN, les exploitants d’industries nucléaires ainsi que des experts du domaine de l’hydrologie.


Surveillance des équipements et maintenance

En 2010, EDF a annoncé à l’ASN son intention de basculer dans le futur proche vers une nouvelle doctrine de maintenance appelée l’AP913. Cette méthodologie a été définie par l’Institute of nuclear power operations (INPO), avec les exploitants américains en 2001. L’ASN suivra de près la mise en place de cette nouvelle doctrine.


Réexamens de sûreté associés aux visites décennales

L’ASN poursuivra attentivement en 2011 l’instruction des réexamens de sûreté des réacteurs du parc, associés à leurs visites décennales. L’ASN considère cette étape comme fondamentale dans la connaissance précise de l’état des réacteurs et dans l’analyse de la capacité d’EDF à poursuivre le cas échéant leur exploitation. L’ASN fera connaître, un an après la fin de chaque visite décennale, son avis sur la conformité de chaque installation aux exigences de sûreté applicables, et le cas échéant, prescrira des dispositions à caractère technique pour encadrer la poursuite de l’exploitation du réacteur. En 2011, l’ASN fera ainsi part de sa position à la suite des visites décennales réalisées en 2010, notamment pour les réacteurs 1 de Fessenheim et 2 de Bugey qui ont achevé leur troisième visite décennale.


Poursuite d’exploitation au-delà de quarante ans

EDF ayant manifesté le souhait de prolonger la durée de fonctionnement de ses réacteurs significativement au-delà de quarante ans, l’ASN poursuivra l’examen des conditions d’extension éventuelle de leur exploitation. À ce titre, l’ASN saisira en 2011 avec l’appui de l’IRSN, le GPR pour évaluer le programme d’études et de travail proposé par EDF en vue de prolonger l’exploitation des réacteurs. Pour l’ASN, la poursuite d’exploitation des réacteurs au-delà de quarante ans n’est envisageable que si elle est associée à un programme volontariste et ambitieux d’améliorations au plan de la sûreté, en cohérence avec les objectifs de sûreté retenus pour les nouveaux réacteurs, et les meilleurs pratiques sur le plan international.

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