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Les situations d’urgence

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Chapitre 05

  1. ANTICIPER
    1. Prévoir et planifier
      1. Les plans d’urgence et les plans de secours
      2. Répondre à toute autre situation d’urgence radiologique
      3. Le rôle de l’ASN dans l’élaboration et le suivi des plans d’urgence
    2. Maîtriser l’urbanisation autour des sites nucléaires
    3. S’organiser collectivement
      1. L’organisation locale
      2. L’organisation nationale
    4. Protéger le public
      1. Les actions de protection générale
      2. Les comprimés d’iode
      3. La prise en charge des personnes contaminées
    5. Appréhender les conséquences à long terme
  2. AGIR EN SITUATION D’URGENCE
    1. Assister le Gouvernement
      1. Les missions de l’ASN en cas d’urgence
      2. L’organisation de l’ASN
      3. Le centre d’urgence de l’ASN
    2. Assurer une coordination efficace avec les Autorités internationales
      1. Les relations bilatérales
      2. Les relations multilatérales
      3. L’assistance internationale
  3. EXPLOITER LES ENSEIGNEMENTS
    1. S’exercer
      1. Les tests d’alerte et exercices de mobilisation
      2. Les exercices
    2. Évaluer pour s’améliorer
  4. PERSPECTIVES

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En concertation avec les administrations et établissements publics concernés, l’ASN a piloté l’élaboration d’une circulaire annuelle relative aux exercices nationaux d’urgence nucléaire ou radiologique. En 2011, les objectifs retenus visent à tester l’interface sûreté/sécurité, la mise en œuvre d’une évacuation réelle des populations, les actions de protection de la population à mener à la sortie de la phase d’urgence et l’intégration d’une communication importante vers la population. Il est également prévu de pratiquer des exercices dont le séisme ou l’incendie majeur seraient l’initiateur ainsi qu’un accident mineur dont la gravité ne fait pas apparaître immédiatement la nécessité de mettre en œuvre le PPI.

L’ASN poursuivra ses travaux visant à renforcer sa doctrine en matière de maîtrise de l’urbanisation autour des installations nucléaires de base. L’ASN souhaite mieux informer les collectivités du risque généré par les installations nucléaires afin qu’il soit mieux pris en compte dans la stratégie de développement des communes. Cette action d’information doit être menée de façon cohérente et systématique pour toutes les installations dotées d’un PPI. À plus long terme, l’ASN souhaite mettre en œuvre des servitudes d’utilité publique visant à limiter l’urbanisation et donc les conséquences d’un accident survenant sur une installation.

Dans le domaine du post-accidentel, le séminaire international CODIRPA, prévu en mai 2011, permettra de dresser un bilan de l’ensemble des travaux engagés. La publication attendue du guide de sortie de la phase d’urgence et des lignes directrices de gestion des phases de transition et de long terme sera accompagnée d’une réflexion sur le programme de travail futur dans le domaine post-accidentel et sur l’évolution en conséquence de l’organisation actuelle du CODIRPA, qui aura rempli sa mission.

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