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La réglementation

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Chapitre 03

  1. LE CADRE GENERAL DE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES NUCLEAIRES
    1. Les bases de la réglementation des activités nucléaires
      1. Le référentiel international pour la radioprotection (CIPR, AIEA, Euratom)
      2. Les codes et les principales lois applicables au contrôle des activités nucléaires en France
    2. La réglementation applicable aux différentes catégories de personnes et aux différentes situations d’exposition aux rayonnements ionisants
      1. La protection générale des travailleurs
      2. La protection générale de la population
      3. La protection des personnes en situation d’urgence radiologique
      4. La protection de la population en situation d’exposition durable
  2. LA REGLEMENTATION DU NUCLEAIRE DE PROXIMITE
    1. Le régime d’autorisation et de déclaration des activités nucléaires de proximité
      1. Les procédures d’autorisation et de déclaration des sources de rayonnements ionisants
      2. L’agrément des organismes de contrôle technique de la radioprotection
      3. L’autorisation des fournisseurs de sources des rayonnements ionisants
      4. Les règles de gestion des sources radioactives
    2. La protection des personnes exposées à des fins médicales et médico-légales
      1. La justification des actes
      2. L’optimisation des expositions
      3. Les applications médico-légales des rayonnements ionisants
    3. La protection des personnes exposées aux rayonnements naturels « renforcés »
      1. La protection des personnes exposées au radon
      2. Les autres sources d’exposition aux rayonnements naturels « renforcés »
  3. LE REGIME JURIDIQUE DES INSTALLATIONS NUCLEAIRES DE BASE
    1. Les bases juridiques
      1. Les conventions et normes internationales
      2. Les textes communautaires
      3. Les textes nationaux
    2. La réglementation technique générale
      1. Les arrêtés ministériels et interministériels en vigueur
      2. La refonte de la réglementation technique générale
      3. Les règles fondamentales de sûreté et les guides de l’ASN
      4. Les codes et normes professionnels élaborés par l’industrie nucléaire
    3. Les autorisations de création et de mise en service d’une installation
      1. Le choix de sites
      2. Les options de sûreté
      3. Le débat public
      4. Les autorisations de création
      5. Les autorisations de mise en service
    4. Les dispositions particulières à la prévention des pollutions et des nuisances
      1. La convention OSPAR
      2. Les rejets des INB
      3. La prévention des pollutions accidentelles
      4. La protection contre le bruit
      5. La protection contre le risque microbiologique (légionelles, amibes)
    5. Les dispositions relatives aux déchets radioactifs et au démantèlement
      1. La gestion des déchets radioactifs des INB
      2. Le démantèlement
      3. Le financement du démantèlement et de la gestion des déchets radioactifs
    6. Les dispositions particulières aux équipements sous pression
  4. LA RÉGLEMENTATION DU TRANSPORT DES MATIÈRES RADIOACTIVES
    1. La réglementation internationale
    2. La réglementation nationale
  5. LES DISPOSITIONS APPLICABLES A CERTAINS RISQUES OU A CERTAINES ACTIVITES PARTICULIERES
    1. Les installations classées pour la protection de l’environnement mettant en œuvre des matières radioactives
    2. Le cadre réglementaire de la lutte contre la malveillance dans les activités nucléaires
    3. Le régime particulier des activités et installations nucléaires intéressant la défense
  6. PERSPECTIVES    

Annexe 1 – Les limites et niveaux d’exposition réglementaires

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L’ASN poursuit la publication des décisions techniques appelées par le code de la santé publique et le code du travail. De nombreuses décisions techniques sont encore attendues en 2011 dont celles concernant les règles de conception et d’exploitation des installations médicales utilisant les rayonnements ionisants, l’enregistrement, le suivi, la reprise et l’élimination des sources, l’identification et le marquage des sources scellées de haute activité.

Par ailleurs, l’ASN apportera son appui au Gouvernement dans le cadre des prochaines consultations sur le projet de directive Euratom et sur les travaux à suivre de transposition de cette nouvelle directive en droit national.

En ce qui concerne les INB, l’ASN poursuivra en 2011 son action de rénovation de la réglementation technique générale en lien avec le ministère de l’Écologie du Développement durable, des Transports et du Logement. La publication de l’arrêté ministériel « régime INB » sera suivie, tout au long de l’année, de celle de la vingtaine de décisions à caractère réglementaire précisant les dispositions du décret n° 2007-1557 du 2 novembre 2007 et de l’arrêté précité. L’année 2010 a été marquée par la consultation des parties prenantes sur plusieurs projets de décisions et sur le projet d’arrêté précité. A la suite de l’analyse des observations reçues, le projet de texte sera modifié pour être proposé aux ministres en charge de la sûreté nucléaire. L’entrée en vigueur de ces décisions achèvera ainsi la transposition en droit national des « niveaux de référence » adoptés par l’association WENRA.

L’ASN participe par ailleurs aux travaux d’élaboration des décrets d’application des dispositions de la loi Grenelle II relatives aux études d’impact et aux enquêtes publiques.

Des groupes de travail seront mis en place en 2011 en vue de la prochaine révision de la réglementation des transports de matières radioactives (future édition 2012/2013). Ils vont porter notamment sur les exceptions fissiles, les accélérations à prendre en compte pour l’arrimage des colis ou sur les dispositions transitoires.

Enfin, l’année 2011 devrait permettre l’aboutissement des réflexions engagées depuis plusieurs mois sur la mise en place d’un contrôle de la « sécurité des sources ». Celui-ci visera à garantir la mise en œuvre de dispositions permettant de protéger les sources de rayonnements ionisants les plus dangereuses, de leur fabrication jusqu’à leur élimination, d’actes de malveillance. Si elles sont adoptées, ces dispositions devraient être intégrées dans la partie législative du code de la santé publique.

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