Rapsodie

Le réacteur Rapsodie (INB 25) est le premier réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium construit en France. Il a fonctionné de 1967 à 1978. Un défaut d’étanchéité de la cuve du réacteur a conduit à son arrêt définitif en 1983. Des opérations de démantèlement ont été entreprises par la suite, mais ont été, en partie, arrêtées consécutivement à un accident mortel survenu en 1994 lors du lavage d’un réservoir de sodium.

Le cœur est actuellement déchargé, les combustibles ont été évacués de l’installation, les fluides et les composants radioactifs ont été éliminés et la cuve du réacteur est confinée. La piscine du réacteur a été vidée, partiellement assainie et démantelée, et les déchets contenant du sodium évacués.

En bref

102

Lettres de suite d'inspection

6

Consultations du public

8

Avis d'incidents

36

Rêglementation

Le décret de démantèlement a été signé le 9 avril 2021. Ce décret fixe un nouveau périmètre pour l’installation et encadre, jusqu’en 2030, la prochaine phase de vie du réacteur consistant au traitement du sodium du réacteur et à la mise en air de la cuve le contenant. L’opération de lavage de la cuve du réacteur fera l’objet d’un dossier de demande d’autorisation auprès de l’ASN. Les opérations de démantèlement suivantes, telles que le démantèlement du bloc réacteur ou le génie civil, devront faire l’objet d’une mise à jour du dossier de démantèlement. Durant l’année 2022, les travaux de démantèlement ont consisté à caractériser, reconditionner et évacuer des déchets, ainsi qu’à démarrer les travaux préparatoires pour la rénovation du pont polaire du bâtiment réacteur.

Date de la dernière mise à jour : 25/05/2023