Atelier de Gestion Avancée et de Traitement des Effluents (Agate)

Créé en 2009, l’Atelier de gestion avancée et de traitement des effluents (Agate) est une installation destinée à collecter et traiter les effluents liquides radioactifs, en remplacement de la station de traitement des déchets liquides de l’INB 37 de Cadarache.

Conditionnement et entreposage de substances radioactives - CEA

L’installation nucléaire de base (INB) 171 est située sur le centre CEA de Cadarache.

Créé en 2009, l’Atelier de gestion avancée et de traitement des effluents (Agate) est une installation destinée à collecter et traiter les effluents liquides radioactifs, en remplacement de la station de traitement des déchets liquides de l’INB 37 de Cadarache. Les effluents radioactifs auront vocation à être réceptionnés dans des citernes de transport pour être transférés dans des cuves d’entreposage. Le procédé utilisé ensuite est une unité de concentration par évaporation. Les distillats produits par ce procédé seront transférés vers la station d’épuration des effluents industriels du centre CEA de Cadarache. Les concentrats sont destinés à être traités sur le centre CEA de Marcoule.Des essais sont en cours en vue de l’obtention de mise en service.

En savoir plus
  • Consulter l'avis de l'ASN n° 2008-AV-0046 sur le projet de décret autorisant le Commissariat à l’énergie atomique à créer une installation nucléaire de base (INB) dénommée Agate sur le site de Cadarache situé à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône)

L’ASN considère que la sûreté, la radioprotection et la protection de l’environnement sont assurées à un niveau globalement satisfaisant dans l’installation Agate.

Date de la dernière mise à jour : 16/05/2019