Atelier de Gestion Avancée et de Traitement des Effluents (Agate)

L’installation Agate (INB 171), mise en service en 2014 en remplacement de l’INB 37-B aujourd’hui à l’arrêt, a pour fonction de concentrer par évaporation des effluents liquides aqueux radioactifs contenant majoritairement des radionucléides émetteurs bêta et gamma.

En bref

87

Lettres de suite d'inspection

6

Consultations du public

2

Avis d'incidents

30

Rêglementation

Appréciations 2022

L’ASN considère que l’exploitant a correctement assuré la gestion des travaux de réparation de la conduite d’eau surchauffée non radioactive, dont la fuite avait été détectée en décembre 2020. Cette réparation a permis la remise en service de l’évaporateur de l’installation au premier trimestre 2022.

L’ASN a transmis le 25 octobre 2022 au CEA son avis sur le DOR périodique remis le 25 avril 2022. Les conséquences des évolutions prévues de l’installation devront ainsi être prises en compte dans le rapport présentant les conclusions de son premier réexamen périodique de sûreté, attendu au plus tard le 29 avril 2024.

L’ASN souligne que cette installation joue un rôle central dans la gestion des effluents du CEA et constitue, à ce titre, une installation sensible dans la stratégie de démantèlement et de gestion des matières et déchets du CEA.

Date de la dernière mise à jour : 25/05/2023