La sûreté nucléaire et la radioprotection dans la région des Pays de la Loire en 2016 : l’ASN dresse un bilan globalement satisfaisant

Publié le 19/09/2017 à 11:00

Communiqué de presse

La division de Nantes de l’ASN a présenté, le 19 septembre 2017, le bilan de son action de contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans la région des Pays de la Loire pour l’année 2016.

Cette conférence de presse fait suite à la publication par l’ASN de son Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2016.

Au regard des résultats de son action de contrôle, et notamment des 35 inspections qu’elle a réalisées en 2016, l’ASN considère que le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en région Pays de la Loire reste globalement satisfaisant.

L’ASN considère que l’entreprise Ionisos exploite de manière satisfaisante les deux irradiateurs de Sablé-sur-Sarthe (72) et de Pouzauges (85).

Dans le cadre de l’instruction du réexamen périodique transmis par Ionisos en juin 2015, l’ASN a sollicité l’avis de l’IRSN, en demandant que soit plus particulièrement examinée la pertinence du plan d’action proposé par l’exploitant et le calendrier de mise en œuvre associé. Ce réexamen est également mis à profit pour étudier les renforcements à mettre en place concernant les accès à la cellule d’irradiation, consécutivement à l’incident de juin 2009 relatif à l’ouverture intempestive de la porte d’accès à la cellule d’irradiation sur le site de Pouzauges.

L’inspection effectuée sur le site de Sablé-sur-Sarthe a permis d’évaluer la méthode utilisée par Ionisos pour établir ce premier dossier de réexamen périodique. L’organisation générale mise en place est robuste, des bonnes pratiques ont été relevées mais quelques axes d’amélioration ont également été identifiés afin de compléter le système de gestion intégrée et la méthodologie associée au suivi des éléments et activités importants pour la protection.

En 2017, Ionisos a déposé deux dossiers relatifs à l’augmentation de ses activités de stérilisation : un fonctionnement en continu des installations de Pouzauges et une extension du hall de stockage à Sablé-sur-Sarthe. Ces modifications nécessitent une actualisation du référentiel de sûreté, qui devra prendre en compte les recommandations de l’ASN émises à l’issue de l’instruction du réexamen de sûreté.

*
*    *

En 2016, l’ASN observe que la culture de radioprotection progresse dans tous les secteurs d’activités (radiothérapie, médecine nucléaire…), y compris pour les pratiques d’imagerie interventionnelles dans les trois établissements déjà inspectés. Lors des inspections, l’ASN veille au renforcement de l’analyse préalable des risques associés tant aux changements de technologie qu’aux changements organisationnels, et porte une attention particulière à l’adéquation des ressources humaines allouées à ces activités. En radiologie interventionnelle, les contrôles de l’ASN portent prioritairement sur l’optimisation des doses reçues par les professionnels, notamment au niveau du cristallin, et par les patients, ainsi que sur le renforcement de la formation de l’ensemble du corps médical à la radioprotection, en lien avec l’essor de nouvelles techniques.

S’agissant des anciens sites miniers d’uranium, l’ASN participe, au regard des enjeux de radioprotection, aux commissions de suivi de ces sites. Elle appuie également la DREAL pour le contrôle de projets de travaux prévus par AREVA concernant l’enlèvement de stériles miniers, ainsi que sur des projets de création d’alvéoles de stockage sur les sites existants pour le stockage de ces stériles miniers ou des boues et sédiments autour d’anciens sites bretons. L’ASN observe également avec satisfaction le démarrage fin 2016 des premiers travaux d’enlèvement de stériles miniers. Enfin, l’ASN recommande de renouveler la campagne de mesure du radon dans les habitations situées à proximité immédiate de stériles miniers et n’ayant pas encore fait l’objet de telles mesures.

En savoir plus :

  

_____________________________

Contact presse :

Date de la dernière mise à jour : 19/09/2017