Plan régional santé environnement des Pays de la Loire (PRSE3) : l’ASN soutient l’appel à projets 2018

Publié le 31/01/2018 à 15:35

Information régionale

La division de Nantes de l’ASN et ses partenaires en Pays de la Loire[1] lancent un appel à projets visant à soutenir financièrement les initiatives qui s’inscrivent dans le cadre du Plan régional santé environnement PRSE3 (2016-2021).

Les PRSE sont des plans administratifs élaborés en concertation avec la société civile ; ils visent à améliorer la qualité de l’environnement pour influer sur la santé et le bien-être. Les PRSE déclinent le Plan national santé environnement (PNSE) à l’échelle des territoires.

Dans ce cadre, l’ASN considère que la prévention des risques liés au radon - un gaz radioactif d’origine naturelle provenant des sous-sols - constitue un enjeu de santé publique. Dans les espaces clos mal ventilés, le radon peut se concentrer et exposer, à long terme, les résidents ou les travailleurs à un risque de cancer du poumon.

C’est la raison pour laquelle l’ASN participera à la sélection des meilleures initiatives en faveur de la qualité de l’air intérieur vis-à-vis du risque radon.

Soutenir les acteurs du territoire

L’appel à projets a pour objectif de soutenir financièrement les initiatives prises en Pays de la Loire pour contribuer à un environnement plus favorable à la santé. Il s’adresse à différents acteurs : associations ; collectivités territoriales ; industriels (seulement pour des actions collectives) ; établissements publics ; organisations professionnelles.

Un cahier des charges fixe les conditions d’obtention de l’aide : les initiatives doivent être liées à au moins l’un des objectifs du PRSE3 et/ou relever d’une action d’information et de sensibilisation.

Comment déposer un dossier ?

Les candidatures doivent être déposées avant le 23 février 2018. Téléchargez les éléments nécessaires au dépôt de candidature :

cahier des charges : Appel à candidature - Promotion de la santé et prévention (format pdf - 918.7 ko - 11/01/2018)

dossier de candidature : Dossier de candidature PRSE 2018 (format doc - 552.5 ko - 11/01/2018)

compte-rendu d’action 2017 : Compte rendu - Sante Environnement 2017 (format doc - 511 ko - 11/01/2018)

guide du porteur de projet : Guide du porteur de projets (format pdf - 1.7 Mo - 11/01/2018)

Pour toute question relative aux actions relatives à la prévention du risque radon : contactez la division de Nantes de l’Autorité de sûreté nucléaire (nantes.asn@asn.fr)

[1] Agence régionale de santé (ARS), Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Date de la dernière mise à jour : 31/01/2018