Appréciations 2024
L’ASN considère que le niveau de sûreté nucléaire et de radioprotection est globalement satisfaisant dans les domaines des équipements sous pression, des agressions externes, du management de la sûreté, de la maintenance, des déchets, de la conception et de la construction, ainsi que de la fraude. Une inspection sur les suites du réexamen périodique, dont le rapport de conclusions a été déposé en septembre 2021, a relevé que la mise en œuvre du plan d’action du réexamen est satisfaisante et que son suivi est de bonne qualité.
Les barrières de confinement sont maintenues à un niveau satisfaisant d’efficacité. Les ruptures de confinement, qui peuvent survenir en conditions normales d’exploitation, font l’objet d’un suivi particulier et de dispositions pour les limiter, comme l’utilisation de gants renforcés spécifiques.
L’exploitant a été confronté ces dernières années à des difficultés pour assurer la production des quantités prévues de combustible conforme aux spécifications de sûreté des réacteurs nucléaires. Cette situation a engendré la production d’une quantité importante de rebuts de fabrication, envoyés sur le site de La Hague pour entreposage, induisant notamment un risque de saturation à court terme des entreposages de matières plutonifères dans cet établissement. L’ensemble du « cycle du combustible » et la production électronucléaire française pourraient être déstabilisés par ces difficultés. Le rattrapage de plusieurs années de fonctionnement dégradé de l’installation induit par ailleurs, à Melox, des besoins importants de maintenance. Le grand nombre d’activités de maintenance a des conséquences en matière de radioprotection, avec un appel croissant à des intervenants extérieurs et une dosimétrie collective très importante.
Pour pallier les difficultés de production, l’exploitant a qualifié en 2022 une nouvelle poudre d’oxyde d’uranium qui a permis une réduction de la quantité de rebuts générés depuis 2023. Cette amélioration doit maintenant être confirmée à plus long terme. La qualification de ce type de poudre, produite par un nouveau fournisseur, le site Orano de Malvési, est en cours.
Plusieurs autres actions sont mises en œuvre pour rendre pérenne l’amélioration de la production de l’usine ainsi que la radioprotection de ses travailleurs. Tout d’abord, l’exploitant met en œuvre un projet dénommé « GOMOX » qui comprend notamment le doublement de certains postes clés de la chaîne de production de l’usine. Les travaux d’implantation du poste de dosage secondaire ont ainsi été autorisés par la décision n° CODEP-MRS-2024-040128 du 26 juillet 2024. Par ailleurs, l’exploitant procède à des nettoyages approfondis et réguliers des boîtes à gants pour réduire les niveaux de dose ambiants. Enfin, il déploie un important programme de maintenance (projet « PPRM ») qui vise à restaurer le taux de disponibilité des outils de production. Ce programme s’est poursuivi en 2024. Un renforcement des équipes maintenance, par du personnel Orano, a été effectué en 2024.