Déchets Irradiants ou Alpha de DEMantèlement (Diadem)

L’installation Déchets radioactifs irradiants ou alpha de démantèlement (Diade m), en cours de construction, sera dédiée à l’entreposage de conteneurs de déchets radioactifs émetteurs de rayonnements bêta et gamma, ou riches en émetteurs alpha, dans l’attente de la construction d’installations permettant le stockage de déchets à vie longue, ou de déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC), dont les caractéristiques – notamment le débit de dose – ne permettent pas l’acceptation en l’état dans les installations de stockages existantes.

Une inspection a été réalisée en 2024 et a principalement porté sur la méthodologie et la réalisation des essais de qualification à la chute des futurs conteneurs d’entreposage.

En bref

37

Lettres de suite d'inspection

1

Consultations du public

0

Avis d'incidents

14

Rêglementation

Appréciations 2024

L’ASN considère que les efforts engagés par le CEA pour assurer ses responsabilités d’exploitant nucléaire ont permis une reprise en main de la gestion du projet, mais que des améliorations sont encore nécessaires sur l’identification des actions et attendus des activités importantes pour la protection (AIP), ainsi que sur la qualification des équipements et le contrôle technique des AIP. De plus, les critères de contrôle et de vérification des exigences définies nécessitent une meilleure déclinaison.

L’ASN rappelle que cette installation est appelée à jouer un rôle central dans la stratégie globale de démantèlement et de gestion des déchets du CEA, dans la mesure où elle est la seule prévue pour l’entreposage des colis de déchets de type « moyenne activité à vie longue » (MA-VL) ou FMA-VC.

La demande de modification du décret d’autorisation de création, concernant le changement de technologie de fermeture des colis et l’augmentation du délai de mise en service de l’installation, est en cours d’instruction, ainsi que le dossier de demande d’autorisation de mise en service de l’installation.

L’ASN considère que le CEA doit poursuivre ses efforts dans la maîtrise du chantier et des travaux restant à réaliser, pour permettre la mise en service attendue de cette installation clé.

Date de la dernière mise à jour : 23/05/2025