Centrale nucléaire de Golfech

Le site de Golfech abrite la centrale nucléaire exploitée par EDF dans le département du Tarn-et-Garonne, à 40 km à l'ouest de Montauban. Cette centrale est constituée de deux réacteurs à eau sous pression d'une puissance de 1300 MWe. Le réacteur 1 constitue l'installation nucléaire de base (INB) 135, le réacteur 2 (INB) 142.

Avis d'incidents

Publié le 24/07/2020

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Montage erroné de fusibles thermiques de clapets coupe-feu et de clapets pare-flammes

Le 22 mai 2020, EDF a déclaré à l’ASN un évènement significatif à la suite de la découverte de fusibles thermiques présentant un mauvais calibre installés dans des clapets coupe-feu et des clapets pare-flammes du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom, des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Golfech, des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Chooz B et du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux.

Publié le 12/06/2020

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive d’une fuite du circuit primaire survenue à la suite d’une opération de maintenance

Le 10 juin 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une fuite du circuit primaire supérieure au débit autorisé qui s’est produite dans un local au niveau du circuit d’échantillonnage du réacteur 1.

Publié le 18/03/2020

Anomalie générique

Absence de dispositif de freinage sur des vis de fixation de pompes de réacteurs de 1300 MWe d’EDF

Le 27 janvier 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté portant sur l’absence de dispositif de freinage sur certaines vis de liaison des vannes thermostatiques des pompes d’injection de sécurité à moyenne pression (RIS) et de contrôle chimique et volumétrique (RCV) de certains réacteurs nucléaires de 1300 MWe.

Publié le 28/01/2020

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Erreur de positionnement des grappes de commande de régulation de puissance

Le 9 janvier 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un décalage de position des grappes de commande de régulation de puissance du réacteur 2.

Publié le 23/12/2019

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Erreur de détermination du débit primaire nominal

Le 12 décembre 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une erreur de détermination du débit d’eau dans le circuit primaire, entraînant la défiabilisation du système de protection du réacteur 2.

Publié le 02/12/2019

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Événement significatif de sûreté de niveau 2 à la centrale de Golfech

Le 11 octobre 2019, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation lors des opérations de vidange du circuit primaire du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech.

Publié le 21/06/2019

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation

Le 4 juin 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir à la suite de l’indisponibilité d’une chaîne de mesure de la radioactivité d’un des quatre générateurs de vapeur du circuit secondaire du réacteur 1.

Publié le 27/03/2019

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Rejet non autorisé d’eau déminéralisée contenant de la morpholine dans l’environnement

Le 12 mars 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’ASN un événement significatif pour l’environnement relatif au contournement des voies normales de rejet à la suite du débordement d’un réservoir d’eau déminéralisé contenant de la morpholine.

Publié le 15/03/2019

Anomalie générique

Groupes électrogènes de secours à moteur diesel : défaut de résistance au séisme

EDF a déclaré en 2017 un événement significatif pour la sûreté portant sur l’absence de démonstration de résistance au séisme des ancrages dans le génie civil de systèmes auxiliaires des groupes électrogènes de secours à moteur diesel (diesels de secours) de de ses réacteurs électronucléaires de 1300 MWe. L’ASN avait classé cet événement au niveau 2 sur l’échelle INES.

Publié le 15/03/2019

Anomalie générique

Défaut de résistance au séisme de vannes de systèmes de ventilation de 52 réacteurs d’EDF

EDF a déclaré à l’ASN le 8 février 2019 un événement significatif pour la sûreté nucléaire relatif à un défaut de résistance au séisme des vannes du système de ventilation du bâtiment réacteur à l’arrêt et du système de surveillance atmosphérique de l’enceinte de confinement des réacteurs en fonctionnement des centrales nucléaires de Belleville-sur-Loire, Blayais, Cattenom, Chinon, Chooz, Civaux, Cruas-Meysse, Dampierre-en-Burly, Flamanville, Golfech, Gravelines, Nogent-sur-Seine, Paluel, Penly, Saint-Alban, Saint-Laurent-des-Eaux et Tricastin.

Publié le 21/12/2018

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Réglage incorrect d’une soupape du circuit secondaire principal

Le 24 mai 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au réglage incorrect de la pression d’ouverture d’une soupape du circuit secondaire du réacteur 2.

Publié le 04/12/2018

Anomalie générique

Incident de niveau 1 - passerelles métalliques de certains réacteurs nucléaires de 1 300 MWe

EDF a déclaré un événement significatif pour la sûreté nucléaire relatif à un défaut de résistance au séisme de passerelles métalliques équipant plusieurs réacteurs de 1 300 MWe.

Publié le 09/11/2018

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité de l’une des deux voies de la filtration [...]

Le 30 octobre 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de la position non conforme d’une vanne rendant indisponible l’une des deux voies de la filtration par piège à iode de l’air provenant du système de mise en dépression de l’espace inter enceinte du bâtiment réacteur.

Publié le 10/08/2018

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Dépassement de la température autorisée d’un réservoir d’eau de secours

Le 27 juillet 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l'ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement de la température maximale admissible d’un réservoir d’eau de secours fixée par les règles générales d’exploitation.

Publié le 21/06/2018

Centrale nucléaire de Golfech - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Inhibition de la fermeture automatique des vannes d’isolement du bâtiment réacteur non autorisée

Le 8 juin 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une inhibition de la fermeture automatique des vannes d’isolement du bâtiment réacteur non autorisée par les règles générales d’exploitation.