Nouvelle-Aquitaine
Division de Bordeaux
Cité Administrative de Bordeaux
Boite 21
2, rue Jules Ferry
33090 Bordeaux Cedex
Secrétariat de la cheffe de division et du pôle dédié
aux centrales nucléaires :
+33 (0)5 56 24 87 26
Secrétariat du pôle dédié aux activités nucléaires de proximité :
+33 (0)5 56 24 87 58
bordeaux.asn@asn.fr
La division de Bordeaux contrôle la sûreté nucléaire, la radioprotection et le transport de substances radioactives dans les 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine. Les 3 départements de l’ancienne région Limousin font partie de son territoire de compétence depuis le 1er juillet 2017, à la suite de la réforme territoriale de l’ASN.
L'année 2018 en chiffres
En 2019, l’ASN a réalisé 143 inspections dans la région Nouvelle‑Aquitaine, dont 40 inspections dans les centrales nucléaires du Blayais et de Civaux, 89 inspections dans les installations nucléaires de proximité, 7 inspections dans le domaine du transport de substances radioactives et 7 inspections d’organismes et laboratoires agréés.
L’ASN a, par ailleurs, réalisé 17 jours d’inspection du travail à la centrale nucléaire du Blayais et 4,5 jours à la centrale nucléaire de Civaux.
Au cours de l’année 2019, 4 événements significatifs classés au niveau 1 de l’échelle INES ont été déclarés par les exploitants des centrales nucléaires de Nouvelle‑Aquitaine. Dans le domaine du nucléaire de proximité, un événement significatif pour la radioprotection classé au niveau 1 de l’échelle INES a été déclaré à l’ASN. Un événement concernant les patients en radiothérapie a été classé au niveau 2 sur l’échelle ASN‑SFRO.
Dans le cadre de leurs missions de contrôle, les inspecteurs de l’ASN ont dressé un procès‑verbal d’infraction à l’encontre d’un établissement pratiquant la radiographie industrielle en casemate.