Centrale nucléaire de Paluel

Le site de Paluel abrite la centrale nucléaire exploitée par EDF dans le département de la Seine-Maritime, à 30 km au sud-ouest de Dieppe. Le site se trouve à une centaine de kilomètres de la Grande-Bretagne. Cette centrale nucléaire est constituée de 4 réacteurs à eau sous pression d'une puissance unitaire de 1300 MWe.

Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Installation contrôlée par

la division de Caen

Le site en bref

Le site de Paluel abrite la centrale nucléaire exploitée par EDF dans le département de la Seine-Maritime, à 30 km au sud-ouest de Dieppe.Le site se trouve à une centaine de kilomètres de la Grande-Bretagne. Cette centrale nucléaire est constituée de 4 réacteurs à eau sous pression d'une puissance unitaire de 1300 MWe.Le réacteur 1 constitue l'installation nucléaire de base (INB) n°103, le réacteur 2 l'INB n°104, le réacteur 3 l'INB n°114 et le réacteur 4 l'INB n°115.

Appréciations 2017

L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Paluel en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur EDF et que les performances sont plus satisfaisantes pour la protection de l’environnement.

L’ASN note que les pratiques de fiabilisation relatives à la préparation et au contrôle a posteriori des activités d’exploitation et de maintenance restent insuffisamment mises en œuvre. L’ASN observe notamment un nombre élevé d’événements significatifs liés aux facteurs organisationnels et humains.

Au cours de l’année 2017, la visite décennale du réacteur 3 a été réalisée avec d’importantes opérations de maintenance et de modifications de systèmes visant notamment à améliorer la sûreté du réacteur. Le circuit primaire principal du réacteur 3 a subi une requalification complète. Cet arrêt s’est déroulé de façon satisfaisante. Cependant, un aléa technique important sur un des groupes motopompes primaires a obligé l’exploitant, après le rechargement du cœur du réacteur, à le décharger à nouveau afin de réaliser les interventions nécessaires.

Concernant le réacteur 2, la poursuite de la visite décennale a consisté essentiellement à remettre en conformité les équipements endommagés par la chute du générateur de vapeur en 2016 et à préparer la reprise des opérations de remplacement des générateurs de vapeur engagé sur ce réacteur début 2016. L’ASN considère que ces opérations se sont déroulées de façon globalement satisfaisantes. Elle retient que la sortie du dernier générateur de vapeur usé et l’introduction des quatre générateurs de vapeur de remplacement fin 2017 ont nécessité un travail intense d’ingénierie et de traitement d’écarts au niveau de la chaîne de manutention.

Concernant l’arrêt pour simple rechargement en combustible du réacteur 4, l’ASN considère que l’arrêt s’est déroulé de façon satisfaisante. Cependant, l’ASN relève qu’EDF doit améliorer la prise en compte du risque de séisme-événement sur des chantiers d’intervention dans le bâtiment réacteur.

En matière de radioprotection, l’ASN relève une amélioration par rapport à 2016. Cependant, l’organisation du site doit être renforcée en particulier sur la préparation des activités à enjeux radiologiques et la surveillance des intervenants extérieurs.

En matière de protection de l’environnement, le site doit renforcer son organisation pour garantir l’étanchéité des groupes frigorigènes. Par ailleurs, le dossier de demande de modification des prescriptions de rejets du site, déposé par EDF, a été mis à la disposition du public en 2017 et la conclusion de son instruction devrait intervenir en 2018.

Principales étapes réglementaires

 Réacteur 1

 Réacteur 2

 Réacteur 3

 Réacteur 4

 Décret d'utilité publique

 23/07/1975

 Décret de création et décret(s) modificatif(s) éventuel(s)

 10/11/1978

 03/04/1981

 Date de 1ère divergence

 13/05/1984

 11/08/1984

 07/08/1985

 29/03/1986

 Autorisation d'utiliser le MOX

 Non

 Arrêté de rejets d'effluents liquides et gazeux

 Arrêté ministériel du 11 mai 2000

 Mise en service

 Lettre SIN n°3136/88

Date de la dernière mise à jour : 13/04/2018