Laboratoire pour l'utilisation du rayonnement électromagnétique - LURE (déclassé)

Le Laboratoire pour l'utilisation du rayonnement électromagnétique (LURE) situé à Orsay (Essonne), était une installation de production de rayonnement synchrotron pour des domaines très divers de recherche.

Accélérateur de particules - CNRS

Installation contrôlée par

la division d'Orléans

L'installation en bref

Le Laboratoire pour l'utilisation du rayonnement électromagnétique (LURE) situé à Orsay (Essonne), était une installation de production de rayonnement synchrotron pour des domaines très divers de recherche. L'Autorité de sûreté nucléaire a prononcé en juillet 1999 la mise en service de l'installation, intégrant le laser à électrons libres dans l'infrarouge CLIO.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a arrêté l'exploitation fin 2003 des différentes installations de cette INB n°106, à l'exception de l'utilisation autonome du laser CLIO  et de l’accélérateur d’électrons PHIL qui ne relèveront plus du régime des installations nucléaires de base.

Le démantèlement des autres installations du LURE a été autorisé par décret n° 2009-405 du 14 avril 2009. Les travaux de démantèlement et d’assainissement sont achevés. Des procédures de déclassement de l’installation en tant qu’INB et d’institution de servitudes d’utilité publique sont en cours. Ces servitudes sont nécessaires du fait de la subsistance de zones activées par les rayonnements au niveau d’anciens convertisseurs.

Date de la dernière mise à jour : 04/01/2018