Fête de la science : l’ASN et l’IRSN ont accueilli les habitants de Dunkerque et de son agglomération

Publié le 20/10/2015 à 12:00

Information régionale

Le 11 octobre 2015, expo ASN/IRSN et animations lors de la Fête de la Science au "PLUS" de Cappelle-la-Grande - photo : copyright IRSN

Le 11 octobre, l’exposition sur la radioactivité installée au Palais de l’univers et des sciences (« PLUS ») de Cappelle-la-Grande a été le cadre de la « Fête de la science », qui a accueilli, en présence du chef de la division de Lille de l’ASN, de nombreux visiteurs de tous âges.

La manifestation a permis aux adultes et aux enfants de l’agglomération dunkerquoise, pour certains riverains de la centrale nucléaire de Gravelines, de s’informer de l’impact des installations nucléaires sur l’environnement et des risques associés, du contrôle et de l’expertise réalisés respectivement par l’ASN et l’IRSN.

Des ateliers pédagogiques étaient animés par des agents de l’IRSN sur les thèmes de la surveillance de la radioactivité dans l’environnement (d’où vient-elle ? comment la mesurer ? comment s’en protéger ?) ou encore des outils et procédés mis en œuvre pour la surveillance des rejets dus aux activités industrielles. Des ateliers et animations au cours desquels les visiteurs avaient tout loisir d’interroger les intervenants et de simuler les mesures de radioactivité dans l’environnement.

Le 11 octobre 2015, expo ASN/IRSN et animations lors de la Fête de la Science au "PLUS" de Cappelle-la-Grande - photo : copyright IRSN

Jusqu’au 21 décembre, un parcours pédagogique et ludique permet aux visiteurs de découvrir dans leurs dimensions scientifiques, technologiques, sociétales, environnementales ou encore historiques les enjeux liés au nucléaire : du radon aux accidents majeurs de Tchernobyl et Fukushima, du radium à l’EPR, l’exposition aborde tous les phénomènes liés à la radioactivité, qu’elle soit naturelle ou artificielle, son usage, dans les centrales nucléaires, mais aussi les hôpitaux ou encore l’industrie, et ses effets sur l’homme et l’environnement.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017