Centrale nucléaire des Ardennes CNA D (Chooz A)

Le site de Chooz regroupe les réacteurs des centrales nucléaires dites Chooz A et Chooz B dans le département des Ardennes. Le site se trouve à moins de 10 km de la Belgique.

Stockage en surface de substances radioactives - EDF

Installation contrôlée par :

la division de Châlons-en-Champagne

Le site en bref

Le site de Chooz regroupe notamment le réacteur de la centrale nucléaire dite Chooz A implantée dans les Ardennes, à la pointe nord du département. Le site se trouve à moins de 10 km de la Belgique. Premiers réacteurs à eau sous pression de production d'électricité, Chooz A a été exploitée jusqu'en 1991. EDF a été autorisé à procéder aux opérations de mise à l'arrêt définitif et de démantèlement complet de son réacteur et de l'installation associée par décret du 27 septembre 2007. Ce réacteur constitue l'installation nucléaire de base (INB) 163.

Appréciations 2019

En 2019, les travaux de démantèlement de la cuve se sont poursuivis, en particulier le conditionnement du couvercle de cuve et son expédition vers le centre de stockage de l’Aube.

D’une manière générale, l’ASN considère que l’exploitant doit progresser dans les différents domaines de la radio­protection, de la surveillance des prestataires et de l’environnement.

Dans le domaine de la radioprotection, la prise en compte du risque de contamination aux particules alpha est un enjeu majeur sur le site. Une recrudescence des cas de contamination interne a été observée en 2019. Ces constats ont été en particulier réalisés au titre de la mission d’inspection du travail sur les chantiers de démantèlement. Des efforts particuliers sont à fournir par l’exploitant pour améliorer la situation en la matière, ce qui inclut également le domaine de la surveillance des prestataires.

Dans le domaine de l’environnement, l’ASN considère que l’exploitant doit porter une vigilance particulière au respect des filières d’élimination des déchets.

Date de la dernière mise à jour : 28/05/2020