Transports de substances radioactives

Les secteurs dans lesquels ces colis sont utilisés sont également très divers. Il s’agit évidemment de la production d’électricité dans les centrales nucléaires, mais également des secteurs médicaux, industriels classiques et de la recherche.

Le transport des matières radioactives doit être assuré dans des conditions de sûreté permettant une protection satisfaisante des travailleurs et du public contre les effets de la radioactivité.

La responsabilité de la sûreté du transport repose sur les différents acteurs de la chaîne du transport : l’expéditeur, le transporteur et le réceptionnaire.

La division contrôle, en lien avec la direction du transport et des sources (DTS), notamment par des inspections régulières, la sûreté du transport des matières radioactives et fissiles à usage civil. Elle assure également l’instruction et la délivrance des autorisations et agréments de transport.

L'action de la division porte essentiellement, via des inspections, sur le contrôle de la validité des agréments des colis et de l'organisation mises en place par les exploitants pour garantir la sûreté des transports. Son action se renforce également depuis 2005 concernant les colis dits « non agréés ». L'objectif est d'évaluer le respect des exigences de la réglementation des transports en la matière. Pour ce faire, des inspections sur ce thème se tiennent sur tout le territoire.

Lettres de suite d'inspection des INB relatif au transport

Lettres de suite d'inspection des installations nucléaires relatif au transport de substances radioactives

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Avis d'incident des INB relatif au transport

Avis d'incident des installations nucléaires relatif au transport de substances radioactives

Publié le 11/04/2010

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Transport de matières radioactives par voie interdite

L’ASN a été informée le 12 février 2010 d’un non-respect de la réglementation applicable aux expéditions de boremètres. Ces écarts concernent 7 transports réalisés par les centrales nucléaires de Blayais, Belleville, Bugey, Golfech, Gravelines et Penly entre 2002 et 2009. Deux de ces transports ont été réalisés par voie postale.

Publié le 22/12/2009

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Transport de matières radioactives par une voie interdite

Le 19 octobre 2009, la centrale de Dampierre a remis un colis de détecteurs ioniques de fumée à la société Chronopost pour expédition. Le 20 octobre 2009, le destinataire a constaté que, s’agissant d’un colis contenant de la matière radioactive, celui-ci n’aurait pas dû être acheminé par voie postale.

Publié le 02/05/2007

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Evènement concernant un transport de matériel de manutention utilisé en

Le lundi 16 avril 2007 vers 16h45, sur la RN 79 à hauteur de Digoin (Saône et Loire), un colis est tombé d'un camion en provenance de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (Loiret) et à destination du site d'EDF BCOT à Bollène (Vaucluse). Deux des quatre sangles qui l'arrimaient à la remorque ont cédé pour une raison encore indéterminée. Le colis pesait 2 tonnes et contenait du matériel de manutention utilisé en zone nucléaire.
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Lettres de suite d'inspection dans le domaine industriel relatif au transport

Lettres de suite d'inspection dans le domaine industriel relatif au transport de substances radioactives

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Avis d'incident dans le domaine industriel relatif au transport

Avis d'incident dans le domaine industriel relatif au transport de substances radioactives

Publié le 06/09/2006

SNCF 45240 La Ferté-Saint-Aubin

Evènement concernant un transport de combustible nucléaire irradié à La

Le mercredi 30 août 2006 à 18 heures, au terminal ferroviaire EDF de la Ferté St Aubin (Loiret), un wagon transportant du combustible nucléaire usagé en provenance de la centrale de St-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) a partiellement déraillé à très faible vitesse, entraînant son immobilisation.
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Date de la dernière mise à jour : 03/11/2021