Magasin interrégional de Chinon

Le Magasin Inter Régional de Chinon, qui constitue l’INB 99, est une installation d’entreposage d’assemblages de combustible neufs qui sont en attente d’utilisation dans les réacteurs des centrales d’EDF. Mise en service en 1978, l’installation est à nouveau exploitée depuis avril 2011, après plusieurs années d’inactivité.

Entreposage de combustible neuf - EDF

L'installation en bref

Le Magasin interrégional (MIR) de Chinon est une installation d’entreposage d’assemblages combustibles neufs, dans l’attente de leur utilisation dans divers réacteurs d’EDF, mise en service en 1978. Elle constitue l’INB 99. Avec le MIR de Bugey, l’installation concourt à la gestion des flux d’approvisionnement des réacteurs en assemblages combustibles.

Après plusieurs demandes de compléments entre 2015 et 2017, l’ASN a notifié en 2018 à EDF la recevabilité du rapport de réexamen déposé en 2015 et poursuivra son instruction en 2019.

Appréciations 2018

L’installation a été vidée début 2018 de l’ensemble des assemblages de combustible afin de pouvoir, en 2019, remplacer le pont de manutention et « supprimer » la dalle de planéité. En vue de la réalisation de ces travaux, l’ASN a autorisé le déclassement des zones à production possible de déchets nucléaires de l’installation en zone à déchets conventionnels et la modification temporaire des règles générales d’exploitation

Date de la dernière mise à jour : 20/05/2019