Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux

Le site de la centrale est situé sur le territoire de la commune de St- Laurent Nouan sur le département du Loir et Cher en bordure de la rive gauche de la Loire. Il se trouve approximativement à mi-distance entre Orléans (à 32 km au nord-est) et Blois (à 24 km au sud-ouest). Le site comporte 2 réacteurs du type REP d'une puissance de 900 MWe (palier CP2). Les réacteurs 1 et 2 constituent l'installation nucléaire de base 100.

Réacteurs de 900 MWe - EDF

L'installation en bref

Le site de la centrale est situé sur le territoire de la commune de St- Laurent Nouan sur le département du Loir et Cher en bordure de la rive gauche de la Loire. Il se trouve approximativement à mi-distance entre Orléans (à 32 km au nord-est) et Blois (à 24 km au sud-ouest).

Le site comporte 2 réacteurs du type REP d'une puissance de 900 MWe (palier CP2). Les réacteurs 1 et 2 constituent l'installation nucléaire de base 100.

Appréciations 2020

L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux rejoignent l’appréciation générale que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF en matière de sûreté et de radioprotection. En matière de protection de l’environnement, les performances se distinguent favorablement et sont jugées globalement satisfaisantes.

En matière de sûreté nucléaire, l’ASN constate que le site présente des performances stables depuis 2018 malgré la mise en place d’un plan de rigueur sûreté. L’origine des écarts a toutefois évolué. Plusieurs événements mettent notamment en évidence des défauts dans la détection des écarts, le respect de la conduite à tenir ou la documentation utilisée pour la réalisation des activités. À titre d’exemple, la centrale de Saint‑Laurent‑des‑Eaux a connu en 2020 un arrêt automatique de réacteur avec mise en service intempestive d’un système de sauvegarde, qui a révélé des déficiences concernant la préparation et la réalisation de certaines activités, bien que des actions correctives ont depuis été mises en place. L’ASN tient à souligner la bonne tenue générale des chantiers et un état apparent des matériels contrôlés satisfaisant.

De manière générale, la gestion de la radioprotection par la centrale nucléaire de Saint‑Laurent‑des‑Eaux répond globalement aux attentes de l’ASN. Le nombre d’écarts détectés par l’ASN est en diminution en 2020 par rapport à 2019, qui avait vu la réalisation d’une inspection renforcée en radioprotection. Ce constat est également à mettre en parallèle avec la réalisation d’un seul arrêt de réacteur en 2020, contre deux habituellement.

L’organisation du site pour répondre aux exigences réglementaires de protection de l’environnement est jugée satisfaisante. Les différentes installations contrôlées sont bien tenues. La gestion des déchets tout comme les rejets liquides ou gazeux n’ont pas appelé de remarque particulière.

Concernant l’inspection du travail, à la suite à l’inspection menée en 2019 sur le risque d’incendie, les efforts dans le domaine de l’utilisation et la maintenance des systèmes d’évacuation doivent être poursuivis par la centrale nucléaire. Enfin, des actions sont attendues de la part de l’exploitant pour répondre aux constats effectués lors des inspections menées dans les bâtiments des DUS. Dans le contexte de la pandémie de Covid‑19, différentes inspections documentaires et terrains ont été effectuées sur la gestion de la crise sanitaire. Les observations adressées à la centrale et aux entreprises sous‑traitantes ont nécessité des actions correctives.

Principales étapes réglementaires

 réacteur 1

 réacteur 2

 Décret d'utilité publique

 26 février 1974

 Décret de création et décret(s) modificatif(s) éventuel(s)

 8 mars 1978

 Date de 1 ère divergence

 19 décembre 1980

 11 mai 1981

 Autorisation d'utiliser du MOX

 12 octobre 1987

 5 août 1988

Décisions de l'ASN relatives aux prélèvements d'eau et au rejet des effluents

 • liquides
 • gazeux

Décision n° 2015-DC-0498
Décision n° 2015-DC-0499

 Mise en service

 Lettre SIN n°765/88 du 17 mars 1988

Date de la dernière mise à jour : 27/05/2021