[Centre - Val de Loire] En 2017, la sûreté nucléaire et la radioprotection sont globalement satisfaisantes

Publié le 30/05/2018 à 11:25

Communiqué de presse

L’ASN considère que la sûreté des centrales nucléaires de Chinon, Dampierre-en-Burly et Saint-Laurent-des-Eaux, en 2017, est globalement satisfaisante.

La centrale de Belleville est en retrait

En revanche, les performances de la centrale de Belleville-sur-Loire sont jugées en retrait dans le domaine de la sûreté nucléaire. L’absence de progrès significatifs constatée lors de l’arrêt pour visite partielle du réacteur 1 a conduit l’ASN à placer la centrale de Belleville-sur-Loire sous surveillance renforcée au mois de septembre 2017.Cette décision a été motivée par l’augmentation du nombre des évènements significatifs en particulier ceux ayant pour origine un défaut de surveillance de la conduite des réacteurs, et par des défaillances répétées dans l’identification et l’analyse des conséquences d’anomalies affectant certains équipements importants pour la sûreté. Depuis le début de l’année 2018, l’ASN note des améliorations sensibles dans l’identification des écarts et la qualité des informations transmises à l’ASN. L’ASN reste vigilante quant à la rigueur d’exploitation des réacteurs et à la consolidation des progrès observés sur le terrain.

Des performances contrastées en radioprotection pour les sites nucléaires

En radioprotection, les performances des centrales de Saint-Laurent-des-Eaux et de Belleville-sur-Loire se situent dans la moyenne des centrales d’EDF. L’ASN estime que la centrale de Chinon, comme les années précédentes, se distingue toujours positivement dans ce domaine. Les inspections effectuées pendant les arrêts de réacteur ont conduit l’ASN à considérer que la centrale de Dampierre-en-Burly se situait en retrait par rapport à la moyenne nationale dans le domaine de la radioprotection.

Environnement : l’ASN reste vigilante au respect de la réglementation

Dans le domaine de l’environnement, l’ASN considère que les centrales de Chinon et de Saint-Laurent-des-Eaux rejoignent l’appréciation générale satisfaisante portée sur EDF dans ce domaine. Elle considère toutefois que les performances des centrales de Belleville-sur-Loire et de Dampierre-en-Burly sont en retrait par rapport à l’année dernière. Si la gestion des rejets d’effluents gazeux et liquides demeure satisfaisante, l’ASN reste vigilante au respect de la réglementation générale en matière d’environnement.

L’ASN considère que le niveau de sûreté des réacteurs en démantèlement de Chinon et de Saint-Laurent-des-Eaux est satisfaisant. A la suite des mesures prises par EDF en 2017, l’ASN a autorisé la reprise des chantiers qui présentaient des risques de contamination interne et qui avaient été suspendus à la suite de plusieurs cas de contamination décelés en 2016.

Les contrôles dans le nucléaire de proximité (médical et industriel)

Dans le domaine médical, l’ASN considère que la prise en compte des enjeux de radioprotection dans les centres de radiothérapie et de curiethérapie est majoritairement satisfaisante. L’ASN note toutefois des disparités importantes concernant la sécurisation du parcours patient entre les différents centres de radiothérapie.

Dans le domaine des pratiques interventionnelles radioguidées, l’ASN constate de nouveau un manque de culture en radioprotection des travailleurs et des patients, particulièrement dans les blocs opératoires. Le port des équipements de protection individuelle et de dosimétrie n’est pas systématique.

S’agissant des utilisations industrielles des rayonnements ionisants, l’ASN considère que la radioprotection des travailleurs est satisfaisante même si certaines lacunes dans la préparation des interventions, notamment pour la délimitation du zonage sur chantier, ont pu être observées.

En savoir plus

Consulter le dossier de presse

 

Contacts presse :

Alexandre Houlé, adjoint au chef de la division d’Orléans -  02 36 17 43 85 - alexandre.houle@asn.fr

Evangelia Petit, chef du service presse de l’ASN - 01 46 16 41 42 - evangelia.petit@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 30/05/2018