Autres activités industrielles

L’industrie utilise des sources de rayonnements ionisants dans une grande variété d’applications et de lieux d’utilisation. Ces rayonnements sont produits soit par des radioéléments en sources scellées ou non, soit par des générateurs électriques. L’industrie a également recours à des installations nucléaires non directement liées à l’industrie électronucléaire destinées par exemple à la production de radio-pharmaceutiques, au traitement et au conditionnement de déchets de faible activité ou encore à assurer des activités de maintenance nucléaire.

Avis d'incidents de radioprotection dans le domaine industriel

Publié le 22/06/2018

Centrale nucléaire du Tricastin - 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux - Drôme (26)

Transport d’une pièce activée dans un emballage de transport inapproprié

Le 24 mai 2018, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif au transport sur la voie publique d’une pièce activée dans un emballage de transport inapproprié. Cette pièce est une broche provenant d’un tube-guide de grappes de commande ayant séjourné dans le cœur du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Tricastin.

Publié le 27/09/2004

EURODIF Production - 26700 Pierrelatte - Drôme (26)

Perte d'un colis de matière radioactive

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 17 septembre 2004, de la perte d'un colis de matière radioactive expédié par la société EURODIF Production depuis Pierrelatte et à destination de New Jersey (USA).