Les sites et sols pollués par des substances radioactives

Site pollué par des substances radioactives : site qui, du fait d'anciens dépôts de substances ou déchets radioactifs, d'utilisation ou d'infiltration de substances radioactives ou d'activation radiologique de matériaux, présente une pollution radioactive susceptible de provoquer une nuisance ou un risque durable pour les personnes ou l'environnement. (Annexe 13-7 du code de la santé)

Où se trouvent les sites radioactifs en France ?

Une cinquantaine de sites historiques ont été ou sont pollués par des matières radioactives en France.

Comme tous les sites industriels, la plupart de ces sites étaient situés en périphérie des centres urbains. Après fermeture, le terrain des « friches industrielles » a pu être recouvert par des constructions (écoles, maisons, etc…) années après années. 

Les usines Bayard, à Saint-Nicolas d’Aliérmont (76) , où étaient fabriqués des réveils matins et des cadrans pour l'aviation au moyen de peintures luminescentes contenant des produits radioactifs (radium et tritium). © ASN

Que fait l'ASN ?

Le rôle de l’ASN est de s'assurer que les sites identifiés comme radiocontaminés sont mis en sécurité pour le public et pour l'environnement. L’ASN participe à l'information des citoyens.

En savoir plus

Date de la dernière mise à jour : 11/10/2017