Rappel de la réglementation applicable aux activités de gammagraphie

Publié le 28/05/2004 à 00:00

Note d'information

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a constaté au cours de ses dernières inspections -menées en partenariat avec l'inspection du travail et l'inspection des installations classées- sur l'utilisation de gammagraphes de nombreuses insuffisances, voire des manquements graves, dans l'application des règles de radioprotection.

 

L'ASN a donc adressé une lettre circulaire à l'ensemble des industriels concernés, leur enjoignant de respecter les principales dispositions réglementaires en vigueur.

 

 

 

Les gammagraphes sont largement utilisés dans l'industrie pour réaliser des contrôles non destructifs (radiographie). Equipés de sources radioactives scellées de forte activité (principalement d'iridium 192 et parfois de cobalt 60), ils peuvent être à l'origine d'accidents d'irradiation plus ou moins graves de leurs opérateurs suite à des erreurs de manipulation ou à des dysfonctionnements. Des risques importants d'irradiation peuvent également survenir lors de manipulations inappropriées suite à la perte ou au vol de ces appareils. C'est pourquoi l'ASN a inscrit l'inspection des établissements utilisant des gammagraphes parmi ses thèmes prioritaires d'inspection en 2004.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017