L'ASN met en ligne des informations sur ses actions de contrôle menées lors des arrêts périodiques des réacteurs nucléaires d'EDF

Publié le 05/04/2005 à 00:00

Communiqué de presse

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé de mettre en ligne sur son site Internet des avis d'information sur les arrêts périodiques des réacteurs nucléaires d'EDF et les actions de contrôle qu'elle réalise à cette occasion.
 
Les arrêts périodiques des réacteurs nucléaires d'EDF, ou « arrêts de tranche », permettent à l'exploitant de remplacer le combustible usé et de procéder à des vérifications et des opérations de maintenance sur des parties de l'installation qui ne sont pas accessibles pendant son fonctionnement. Ils ont lieu en moyenne tous les douze ou dix-huit mois selon le combustible utilisé et durent de quelques semaines à quelques mois selon le nombre et la nature des opérations à réaliser.
 
De la préparation de l'arrêt à la mise en oeuvre des mesures prévues après l'arrêt, l'ASN contrôle les dispositions de sûreté et de radioprotection prises par EDF.
 
Les avis d'information publiés par l'ASN présentent, pour chaque arrêt, le contexte de l'arrêt, les principales opérations de maintenance et modifications réalisées par l'exploitant, les actions de contrôle menées par l'ASN ainsi que les principaux événements survenus au cours de l'arrêt.
 
Ils sont publiés après le redémarrage par EDF de chaque réacteur concerné.
 
L'Autorité de sûreté nucléaire poursuit ainsi sa politique de transparence qui la conduit également à publier sur son site Internet, depuis le 1er janvier 2002, les résultats des inspections qu'elle réalise sur les installations nucléaires de base.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017