Incident de SOCATRI : l'ASN publie ses lettres de suite d'inspection

Publié le 16/07/2008 à 00:00

Communiqué de presse

A la suite de l'incident survenu dans la nuit du 7 au 8 juillet 2008 à l'installation de la société SOCATRI, l'ASN a mené deux inspections sur le site. Le 10 juillet, quatre inspecteurs de l'ASN ont procédé à une inspection approfondie de l'installation. L'ASN publie la lettre de suite d'inspection sur son site www.asn.fr. Le collège de l'ASN a pris le 11 juillet une décision relative à la réalisation de mesures de mise en sécurité de l'installation.

Le 12 juillet, l'ASN a conduit une nouvelle inspection afin de vérifier l'application de cette décision. L'ASN publie également la lettre de suite d'inspection.

L'inspection du 12 juillet a permis d'établir que la décision de l'ASN avait été appliquée par SOCATRI.

L'ASN a établi un procès-verbal d'infraction résultant des constatations de l'inspection du 10 juillet et l'a transmis ce jour au Procureur de la République de Carpentras.

Les dernières mesures réalisées dans l'environnement semblent indiquer un retour à la normale pour la quasi-totalité des points surveillés dans les eaux superficielles et les eaux de nappe. Deux points de mesure des eaux de nappe qui ont montré ou qui montrent des valeurs plus élevées que la valeur guide préconisée par l'OMS pour les eaux destinées à la consommation humaine retiennent l'attention des experts.

Des singularités de ce type, déjà mises en évidence autour du site du Tricastin, ont donné lieu à une étude réalisée par l'IRSN. Cette étude a été présentée le 4 juillet dernier à la commission locale d'information du Tricastin, la CIGEET, qui a programmé une réunion publique en septembre prochain sur ce sujet.

Le préfet de Vaucluse maintient les mesures de restrictions d'utilisation et de consommation de l'eau prises à la suite de l'incident.

Le Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) se réunit aujourd'hui afin d'entendre SOCATRI. L'ASN participe à cette séance.

L'ASN participera également à une réunion exceptionnelle de la CIGEET le vendredi 18 juillet.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017