L'ASN suspend un agrément d’un laboratoire de mesure de la radioactivité de l’environnement à compter du 1er juillet 2014

Publié le 30/06/2014 à 16:50

Note d'information

L'ASN a instruit au premier semestre 2014 la demande d'agrément d’un laboratoire de l’ANDRA pour la mesure des isotopes du plutonium et de l’américium dans des matrices biologiques. L'ASN, après avis défavorable de la commission d'agrément, a suspendu l’agrément de ce laboratoire à compter du 1er juillet 2014 faute de résultats satisfaisants à un essai de comparaison interlaboratoires.

La suspension de l’agrément du laboratoire de l’ANDRA pour les mesures de la radioactivité dans l'environnement n'interrompt pas la surveillance de la radioactivité autour des sites nucléaires de l’ANDRA. Les mesures concernées devront être effectuées par un autre laboratoire disposant de l’agrément délivré par l’ASN.

Le laboratoire concerné pourra retrouver son agrément pour ce type de mesures quand il aura identifié la cause des écarts, mis en œuvre des actions correctives et obtenu des résultats satisfaisants à un nouvel essai  de comparaison. Cette suspension ne remet pas en cause la validité des autres agréments détenus par le laboratoire.

Pour être agréé, un laboratoire doit en effet être conforme à la norme NF EN ISO/CEI 17025 applicable aux laboratoires d’essais et de mesures et réussir un essai de comparaison interlaboratoires organisé par l’IRSN. L’essai de comparaison consiste à transmettre à un laboratoire, pour analyse, un échantillon contenant des radionucléides, dont le résultat est ensuite  comparé à la valeur de référence attribuée par l’IRSN.

Afin de faire progresser le contrôle de la sûreté nucléaire en France, l'ASN a rendu obligatoire, à compter du 1er janvier 2009, une procédure d'agrément des laboratoires mesurant la radioactivité dans l'environnement. A cet effet, l’ASN a créé une commission d'agrément pluraliste qui comprend des représentants et experts qualifiés de plusieurs administrations, de l’IRSN, d’associations et de laboratoires. Cette commission est chargée d'émettre un avis sur la qualité technique des demandes présentées par les laboratoires de mesures.

Au 1er janvier 2014, 63 laboratoires bénéficient d’au moins un agrément. Au total, 888 agréments actuellement sont en cours de validité. Ils couvrent une cinquantaine de types de mesures différentes.

En savoir plus

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017