Anomalies des soudures des tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur du réacteur EPR de Flamanville 3 : l’ASN réunira le 9 avril son groupe permanent d’experts

Publié le 26/03/2019 à 14:00

Note d'information

L’ASN réunira le 9 avril 2019 son groupe permanent d’experts[1]pour les équipements sous pression nucléaires (GP ESPN) au sujet de la démarche proposée par EDF pour traiter les écarts affectant les soudures des tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur du réacteur EPR de Flamanville. L’ASN prendra ensuite position sur la démarche d’EDF.

Les soudures des tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur du réacteur EPR de Flamanville sont concernées par des écarts de conception et de réalisation.

Dans son courrier du 2 octobre 2018, l’ASN considérait que la remise en conformité des soudures devait être privilégiée et demandait à EDF de lui transmettre un dossier présentant sa démarche de traitement des écarts. Ce dossier a fait l’objet d’une instruction par l’ASN, avec l’appui technique de l’IRSN, dont les conclusions seront présentées au GP ESPN.

L’ASN a proposé à l’OPECST, au HCTISN, à l’ANCCLI, à la CLI de Flamanville et aux autorités de sûreté étrangères concernées par la construction d’un réacteur EPR d’assister à la séance du GP ESPN en tant qu’observateurs.

Le Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires remettra à l’ASN un avis sur la démarche envisagée par EDF.

L’ASN rendra publics son rapport d’instruction et l’avis du GP ESPN.

 En savoir plus :

Publié le 03/10/2018 à 09:53

Note d'information

Soudures de l'EPR : un travail technique important reste à faire

Les soudures des tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur du réacteur EPR de Flamanville 3 sont concernées par des écarts de conception et de réalisation.

Publié le 25/07/2018 à 11:00

Note d'information

EPR : l’ASN définit les conditions de reprise de certaines opérations de soudage sur site

L’ASN a communiqué à EDF les conditions de reprise de certaines opérations de soudage des tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur du réacteur EPR de Flamanville. Les opérations de soudage concernées se limitent à celles réalisées avec le procédé « TIG orbital »[1] permettant d’atteindre des performances mécaniques élevées.

Publié le 11/04/2018 à 15:00

Note d'information

Soudures de l'EPR : l’ASN a mené une inspection le 10 avril 2018

L’ASN a réalisé le 10 avril 2018 une inspection du chantier de construction du réacteur EPR de Flamanville pour examiner les modalités de réalisation des contrôles des soudures des circuits secondaires principaux, à la suite de la mise en évidence par EDF de défauts de soudure, non détectés lors des contrôles de fabrication.

Publié le 23/02/2018 à 09:48

Note d'information

Le collège de l’ASN a auditionné EDF et Framatome sur le projet de réacteur EPR de Flamanville

Le collège de l’ASN a auditionné le 7 février 2018 les directions générales d’EDF et de Framatome sur le projet de réacteur EPR de Flamanville.

___________________________________

[1] Le Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires est composé d’experts nommés à titre individuel en raison de leur compétence. Ses membres sont issus des milieux universitaires et associatifs, des exploitants d’installations nucléaires, des fabricants d’équipements sous pression nucléaires, d’organismes habilités pour le contrôle de ces équipements ou encore d’autorités de sûreté étrangères.

Date de la dernière mise à jour : 26/03/2019