Séminaire scientifique international Risque sismique et sûreté nucléaire : l’ASN identifie de nouveaux axes de travail

Publié le 01/07/2009 à 16:09

Note d'information

Le séminaire scientifique international organisé à Strasbourg le 17 juin 2009 par l’ASN avec l’Autorité de sûreté nucléaire suisse (ENSI) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sur la prise en compte du risque sismique dans les installations nucléaires a permis à l'ASN d'identifier des axes de travail pour moderniser la réglementation relative au risque sismique.
 
L’objectif de ce séminaire était de déterminer dans quelle mesure les avancées scientifiques récentes en matière de risque sismique et une meilleure connaissance des séismes historiques peuvent conduire à réévaluer et à renforcer encore le niveau de sûreté des installations nucléaires.
 
Ce séminaire a rassemblé plus de 100 participants : chercheurs, experts, autorités de sûretés étrangères, associations de défense de l'environnement, journalistes,…).
Des experts français, suisses, allemands, et américains y ont présenté les travaux de recherche les plus récents sur l’évaluation de l’aléa sismique, la prise en compte des incertitudes et des effets de site, ainsi que les méthodes d’ingénierie permettant d’évaluer les conséquences d’un séisme sur les installations nucléaires.
 
Des échanges nombreux avec l'assistance ont notamment fait émerger la problématique du traitement des incertitudes et de leur prise en compte dans la démarche technique et dans les textes réglementaires. De nombreux experts ont souligné l'intérêt d'une utilisation conjointe des approches déterministes et probabilistes de l’estimation du risque sismique, fondées sur des données les plus précises possibles.
Au-delà du constat largement partagé que la construction parasismique mise en œuvre offre des marges qui assurent une résistance pour des niveaux de séisme supérieurs à ceux pris en compte pour la conception, de nouvelles méthodes en cours de développement permettront de mieux quantifier ces marges pour renforcer la démonstration de sûreté.
 
- Lire le discours introductif du directeur général adjoint de l'ASN (texte en français)
- Lire le discours introductif du directeur de l'ENSI (texte en allemand)
- Lire le discours de clôture du directeur général adjoint de l’ASN (texte en français)
- Lire le discours de clôture du directeur de l’ENSI (texte en allemand)
- Consultez l'intégralité des présentations effectuées (transparents en anglais) (9Mo)
- Consultez le dossier de l'IRSN consacré au risque sismique et aux installations nucléaires

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017