Réunion bilatérale avec la Nuclear Regulatory Commission (États-Unis)

Publié le 15/06/2018 à 16:30

Note d'information

M. Victor Mc Cree, directeur général de la NRC et M. Olivier Gupta, directeur général de l'ASN
Victor McCree (NRC), Olivier Gupta (ASN)

Le 6 juin 2018, l’ASN a accueilli, à Montrouge, une délégation de cinq représentants de l’Autorité de sûreté nucléaire américaine (Nuclear Regulatory Commission - NRC), conduite par son directeur général Victor Mc Cree.

Cette réunion, pilotée par Olivier Gupta, directeur général de l’ASN, a été l’occasion d’échanger à propos des dernières évolutions réglementaires dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection ainsi que des sujets d’actualité des deux pays. Ont également été abordés les thèmes de l’information et de la participation du public concernant les questions de sûreté nucléaire, les raisons ayant conduit l’ASN à demander l’arrêt provisoire de la centrale nucléaire du Tricastin à l’automne 2017, ainsi que les approches respectives mises en œuvre dans le domaine de la sécurité nucléaire (domaine circonscrit à la sécurité des sources radioactives pour l’ASN mais étendu à la protection des installations nucléaires contre la malveillance pour la NRC).

Les discussions ont confirmé l’intérêt de partager les expériences et les bonnes pratiques sur de nombreux sujets techniques : pratiques d’inspection, gestion des situations d’urgence, sécurité nucléaire, vieillissement et tenue des matériaux et des équipements dans le temps, etc. L’ASN et la NRC effectuent à cette fin des inspections et visites croisées, en France et aux États-Unis, dans des installations du cycle du combustible et sur le thème de l’environnement. Un plan d’action pour 2018-2019, conjointement établi  par l’ASN et la NRC, permettra d’assurer le suivi de la réalisation des actions de coopération associées à ces sujets.

MM. Gupta et Mc Cree ont également fait le point sur les détachements de personnel entre les deux Autorités.

La prochaine réunion bilatérale devrait avoir lieu en mars 2019, aux États-Unis, en marge de la conférence annuelle sur la réglementation (RIC) de la NRC.

Photo de groupe de la rencontre ASN / NRC

Date de la dernière mise à jour : 15/06/2018