Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

L’ASN demande aux exploitants nucléaires de restreindre l’utilisation de certains colis d’hexafluorure d’uranium non enrichi

Publié le 25/02/2014 à 16:39

Note d'information

Le 18 décembre 2013, AREVA NC a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire de défense (ASND) la découverte d’une "patte de levage" dessoudée sur un cylindre de type 48Y dans un parc d’entreposage du site de Pierrelatte (26). AREVA NC en a informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Les cylindres 48Y sont des colis qui servent au transport et à l’entreposage de l’hexafluorure d’uranium (UF6) non enrichi. On appelle « pattes de levage » les organes de manutention ou d’arrimage de ces cylindres.

Un cylindre de type 48Y et les "pattes de levage"

Un cylindre de type 48Y et les "pattes de levage"

À la suite de cette découverte, AREVA NC a suspendu les expéditions sur la voie publique ainsi que les opérations de manutention utilisant les pattes de levage pour les cylindres 48Y du lot de fabrication correspondant. AREVA NC a également contrôlé la qualité des soudures d’un échantillon de cylindres 48Y : les premiers résultats de ces contrôles suggèrent qu’une part importante des cylindres 48Y du lot de fabrication concerné présentent des défauts au niveau des soudures des pattes de levage. Un cylindre 48Y d’un autre lot de fabrication mais du même fabricant (Terrenoire) présente également de tels défauts. À ce jour, les contrôles n’ont toutefois pas identifié de défauts analogues pour les cylindres 48Y produits par d’autres fabricants.

Compte tenu de ces premiers résultats et dans l’attente d’éléments plus complets, l’ASN a demandé aux exploitants nucléaires détenant des cylindres 48Y de restreindre l’utilisation en charge des cylindres 48Y fabriqués par Terrenoire et dont la qualité des soudures des pattes de levage n’a pas été vérifiée. Ces restrictions consistent à ne pas effectuer d’expédition empruntant la voie publique ni d’opération de manutention sollicitant les pattes de levage.

L’ASN examinera les modalités de la campagne de contrôles complémentaires prévue par AREVA NC sur ses cylindres 48Y.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017