Reconnaissance de la profession de physicien médical : l’ASN rappelle que l’augmentation du nombre de physiciens médicaux reste une priorité

Publié le 08/02/2017 à 11:30

Note d'information

Une ordonnance intégrant la profession de physicien médical1dans le code de la santé publique a été publiée le 20 janvier 2017.

Séance de radiothérapie à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière

Cette publication marque une étape importante pour la reconnaissance de cette profession. L’ASN soulignait en effet, dès 2012, que la profession de physicien médical devait être pleinement reconnue, du fait de l’importance de ses missions pour garantir la sécurité des procédures dans les services de  radiothérapie et pour contribuer à l’optimisation des doses délivrées aux patients en imagerie médicale.

La publication de cette ordonnance prend appui sur la transposition dans la réglementation française de l’article 79 de la directive 2013/59/Euratom, publiée en décembre 2013. Cet article exige en effet la « reconnaissance » des experts en physique médicale par les États membres. L’ASN restera attentive au décret d’application qui doit préciser les actes nécessitant leur intervention et les conditions associées.

Par ailleurs, si l’ASN constate avec satisfaction le doublement depuis 2005 de l’effectif des physiciens médicaux, elle rappelle que cette évolution reste encore insuffisante au regard des besoins, notamment dans les services de radiothérapie. En 2015, l’ASN2 soulignait ainsi la nécessaire adaptation des moyens humains lors de la mise en place et de l’utilisation de techniques innovantes, en particulier en matière de physique médicale. Dans le domaine de  l’imagerie, l’ASN relevait, en 2015 également, l’implication encore trop limitée des physiciens médicaux dans les procédures interventionnelles et en scanographie.  

Ainsi, si cette ordonnance marque une réelle avancée pour la reconnaissance des physiciens médicaux, la question des moyens mis en œuvre pour garantir la sécurité des procédures en radiothérapie et la maîtrise des doses dans les pratiques interventionnelles et en scanographie demeure un sujet prioritaire des inspections que l’ASN réalise chaque année dans le domaine médical.

En savoir plus

  • Consulter la Directive 2013/59/Euratom du Conseil du 5 décembre 2013 fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l'exposition aux rayonnements ionisants et abrogeant les directives 89/618/Euratom, 90/641/Euratom, 96/29/Euratom, 97/43/Euratom et 2003/122/Euratom

Consulter l’ordonnance n°2017-480 du 19 janvier 2017 relative à la profession de physicien médical

Consulter la note d’information et les recommandations du GPMED sur les conditions de mise en œuvre des nouvelles techniques en radiothérapie et des pratiques associées

Consulter la note d’information et le Bilan du programme d’actions pour la maîtrise des doses de rayonnements ionisants délivrées aux patients lors des examens d’imagerie médicale (mai 2015)

Consulter le bilan des inspections réalisées en scanographie par l’ASN en 2015

1. Le physicien médical (anciennement appelé radiophysicien) intervient principalement dans les domaines de la radiothérapie, médecine nucléaire, radiodiagnostic et radioprotection en milieu hospitalier. Dans ce cadre, il met ses connaissances théoriques et pratiques spécifiques au service du patient, des travailleurs et du public dans un milieu où les connaissances physiques, médicales et technologiques sont en évolution constante.

2. Consulter les recommandations du GPMED sur les conditions de mise en œuvre des nouvelles techniques en radiothérapie et des pratiques associée

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021