Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

Radioactivité, des centaines de questions, une exposition … et des rencontres

Publié le 17/09/2015 à 14:00

Communiqué de presse

Qu’est-ce que la radioactivité ? Quel est ce phénomène naturel ? Comment s’en sert-on ?  Comment fonctionne une centrale ? Quels sont les risques ? Comment s’en protège-t-on ?

Pour répondre à ces questions, l’ASN et l’IRSN ont créé, avec leurs partenaires de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), la CLI de Gravelines et l’ANCCLI, une nouvelle exposition destinée à développer la culture du risque nucléaire chez les citoyens.

Du 17 septembre au 21 décembre 2015, nous vous invitons à la découvrir au Palais de l’Univers et des Sciences (PLUS) de Cappelle-la-Grande.

L’exposition propose un parcours pédagogique de près de 80 panneaux, accompagnés d’animations multimédias, autour de 10 grands thèmes.

Accessible aux adolescents, elle éclaire le grand public sur les phénomènes physiques, les risques et les enjeux humains et environnementaux liés à la radioactivité. Chacun peut développer ses connaissances, se forger une opinion et débattre de ces questions. Des visites personnalisées seront animées par des médiateurs du PLUS.

Entre septembre et novembre, le PLUS accueille également, autour de l’exposition, un cycle de quatre rencontres, organisées en partenariat avec la CUD, la CLI de Gravelines et l’ANCCLI, pour échanger avec le public :

  • Mercredi 30 septembre 2015 à 19 h 30 : "La durée de vie des centrales nucléaires" ;
  • Jeudi 8 octobre 2015 à 19 h 30 : "30 ans après Tchernobyl et 5 ans après Fukushima, quelles sont les leçons retenues ?" ;
  • Mardi 27 octobre 2015 à 19 h 30 : "Les dispositifs d’alerte et de protection de la population" ;
  • Jeudi 19 novembre 2015 à 19 h 30 : "Des rayons pour soigner".

      

L’exposition et les rencontres ont lieu au Palais de l’Univers et des Sciences (PLUS), rue du Planétarium à Cappelle-la-Grande, du 17 septembre au 21 décembre 2015.

L’accès est gratuit pour tous, du mardi au vendredi de 9h00 à 18h30, et les samedis et dimanches de 14h00 à 19h00.

L’exposition "Radioactivité, des centaines de questions, une exposition"

Dans le cadre de leur mission d'information du public, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ont conçu une nouvelle exposition destinée au grand public, mais aussi aux établissements du secondaire.

Celle-ci a pour vocation d’informer le citoyen sur les phénomènes liés à la radioactivité, qu’elle soit naturelle ou artificielle, son usage, dans les centrales nucléaires, mais aussi les hôpitaux ou encore l’industrie, et ses effets sur l’homme et l’environnement.

    

L’exposition décrit les installations concernées, explique la manière dont sont évalués les risques, et aborde la question de l’accident nucléaire.

Elle dresse également le panorama des acteurs concernés par la radioactivité ainsi que la gestion des risques, et présente les moyens de se prémunir contre les dangers des rayonnements.

Composée de panneaux, de films, d’animations multimédias, l’exposition traite les thèmes suivants :

  • La radioactivité, c’est quoi ?
  • Les centrales sont-elles sûres ?
  • L’accident nucléaire
  • Les effets de la radioactivité sur le corps
  • Que faire des déchets radioactifs ?
  • Des rayons pour soigner
  • Les usages méconnus de la radioactivité
  • La radioactivité dans l’environnement
  • Le cycle du combustible
  • Les acteurs du nucléaire

Ces thèmes sont illustrés par des supports interactifs, des vidéos et des ateliers d’animation, mais aussi plusieurs jeux éducatifs (maquettes interactives, jeux digitaux), permettant des expériences concrètes : "L’ennemi invisible !", "Atomic Duel", "À la recherche des protons perdus", ou encore "Le mécano de la centrale".

En outre, des intervenants formés par l’ASN et de l’IRSN, pour répondre de manière ludique et pédagogique, apportent des explications supplémentaires aux visiteurs.

       

Cette exposition existe sous forme modulable et itinérante, à disposition des collèges et lycées.

S’adressant notamment aux collégiens et aux lycéens,« Radioactivité, des centaines de questions, une exposition »est une exposition itinérante. Elle peut être empruntée gratuitement, sur demande (et sous réserve de disponibilité), par les établissements du secondaire.

Grâce à une structure souple en 10 modules sélectionnables, les proviseurs et enseignants intéressés par ses contenus pourront  élaborer, au sein de leurs collèges et lycées, une exposition sur mesure, adaptée à leurs objectifs pédagogiques.

Contacts presse :

    

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire. Elle contribue à l'information des citoyens.

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est l’expert public national des risques nucléaires et radiologiques. Il contribue à la sûreté des installations nucléaires par son appui technique à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et au délégué de l’Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense. Il assure la surveillance radiologique de l’environnement et des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. Il mène les recherches qui lui sont nécessaires pour évaluer les risques de manière indépendante. Il contribue à l’information du public sur ces risques. L’IRSN est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et du ministère de la Défense.

Le Palais de l'univers et des sciences (PLUS) est un centre d'exposition de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) qui a la vocation de faire découvrir au public les sciences relatives à l’univers, à la vie et au devenir de la planète.Dans un tout nouveau lieu ouvert en 2009 à Cappelle-la-Grande, le PLUS vous invite à un voyage au centre de la Vie, de la Terre et de l’Univers sur plus de 4000 m². Séances de planétarium, expositions, animations ou encore ateliers : pour apprendre tout en s’amusant, c’est au PLUS !

L’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information (ANCCLI – www.anccli.fr) regroupe représentants de la société civile et élus autour d’un même mot d’ordre : « La sûreté nucléaire, parlons-en ! L’association est le porte-parole des 36 CLI de France, dont elle recueille les attentes et demandes pour les remonter auprès des instances supérieures, nationales. L’ANCCLI fédère compétences et expertises dans son Comité Scientifique et dans ses groupes de travail permanents (Sûreté, Matières et déchets radioactifs, Post-Accident, Démantèlement). Par la transmission, en toute transparence, des informations vers le grand public, elle espère inciter le développement d’expertises citoyennes.

La Commission locale d’information de la centrale nucléaire de Gravelines est un lieu de discussions entre l’ensemble des acteurs locaux sur tout ce qui peut se passer autour de la centrale nucléaire de Gravelines. Créée en 1987, La CLI joue un rôle de porte-parole de la population notamment par l'intermédiaire des membres qui y siègent et qui assurent le relais de l'information venant de, et allant vers, les populations et partenaires locaux concernés. Cette information porte sur la sûreté de l'exploitation, le suivi de l'impact environnemental du CNPE de Gravelines, la sécurité des populations dans le voisinage de celle-ci et la radioprotection des personnes travaillant sur le site. L'information peut également porter, à titre occasionnel, sur des sujets plus généraux relatifs au domaine de la production nucléaire d'électricité et du transport de matières nucléaires.

Date de la dernière mise à jour : 08/06/2017