Qualité des fabrications de Creusot Forge : l’ASN publie l’historique de ses échanges avec EDF et Areva NP sur ce sujet depuis 2005

Publié le 31/03/2017 à 15:00

Note d'information

Dans le cadre de de sa contribution aux travaux du groupe de suivi mis en place, à la demande de la ministre chargée de la sûreté nucléaire et de l’énergie, par le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sûreté nucléaire (HCTISN), afin de veiller à la transparence de l’instruction de l’anomalie qui affecte la cuve de l’EPR de Flamanville et de s’assurer de la bonne transmission des informations à la société civile, l’ASN a retracé l’historique de ses échanges avec EDF et Areva NP depuis 2005 sur la qualité des fabrications de Creusot Forge.

À la suite de plusieurs demandes du public, l’ASN publie l’historique de ces échanges avec EDF et Areva NP depuis 2005 et met à la disposition du public les courriers qu’elle leur a envoyés sur ce sujet.

Un rapport sur l’anomalie de la cuve de l’EPR sera par ailleurs rédigé par le groupe de suivi du HCTISN et sera rendu public.

***

L’ASN a rendu publique le 7 avril 2015 une anomalie de la composition de l’acier dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve du réacteur de l’EPR de Flamanville. La détection de cette anomalie a conduit l’ASN à demander à Areva NP et EDF de tirer l’ensemble du retour d’expérience de cet évènement.

Trois processus sont actuellement en cours :

  • la recherche, sur d’autres composants des réacteurs d’EDF, d’anomalies techniques similaires à celle détectée sur la cuve de l’EPR de Flamanville. Cette recherche a conduit EDF à identifier des anomalies similaires sur les fonds primaires de certains générateurs de vapeur ;
  • des revues de la qualité de la fabrication des pièces dans les usines de fabrication d’Areva NP qui ont permis à Areva NP de détecter des irrégularités dans les dossiers de fabrication de Creusot Forge ;
  • le lancement de réflexions sur la surveillance réalisée par les exploitants d’installations nucléaires de base sur leurs prestataires et sous-traitants, le contrôle effectué par l’ASN et les mécanismes d’alerte.

L’historique publié aujourd’hui détaille 49 inspections réalisées par l’ASN sur le site du Creusot depuis 2005, et précise le thème et les dates de ces contrôles. Cette chronologie des échanges détaille en outre certains courriers adressés à EDF et Areva, ainsi que des comptes rendus de visites et de réunions qui ont concerné le site du Creusot.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017