Participation ASN IRSN au Salon des maires

Publié le 31/05/2016 à 10:15

Communiqué de presse

Au programme : contrôle de la sûreté nucléaire, campagne de distribution de comprimés d’iode, prévention du risque radon et surveillance de l’environnement.

L’ASN et l’IRSN entretiennent des relations régulières avec les élus locaux et seront donc présents au Salon des maires et des collectivités locales du 31 mai au 2 juin 2016, porte de Versailles, à Paris pour dialoguer avec les élus et les responsables des collectivités locales.

Après l’adoption de la loi n°2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, en août 2015, l’ASN et l’IRSN pourront apporter aux élus et aux collectivités locales des informations relatives à la sûreté nucléaire et à la radioprotection dans leur territoire et répondre à leurs interrogations.

Plan du pavillon 2.1 - Salon des maires 2016

Sur leur stand F-26 dans le pavillon 2.1, les élus pourront rencontrer les représentants de l’ASN et de l’IRSN, sur les thématiques qui peuvent les intéresser, notamment :

  • la campagne 2016 de distribution de comprimés d’iode et de sensibilisation au risque nucléaire ;
  • la prévention des risques liés au radon ;
  • la surveillance de l’environnement ;
  • la durée de vie des centrales nucléaires et leur contrôle.

En France, le contrôle des activités nucléaires civiles repose sur le dispositif dual ASN / IRSN : l’ASN prend les décisions en matière de gestion des risques, de manière indépendante, en ayant recours à l'appui technique de l’IRSN, qui lui apporte, grâce à son activité de recherche, une expertise rigoureuse et réactive. L'IRSN contribue également à la surveillance radiologique du territoire national.

L’ASN et l’IRSN contribuent à l’information du public.

 

 

"

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017