Olivier Gupta est élu président de WENRA

Publié le 06/11/2019 à 10:00

Note d'information

Olivier Gupta, directeur général de l’ASN, vient d’être élu par ses pairs européens président de l’association des responsables d’autorités de sûreté nucléaires d’Europe, WENRA. Il sera épaulé par deux vice-présidents : Petteri Tiippana, directeur général de l’Autorité finlandaise, et Mark Foy, inspecteur en chef de l’Autorité de sûreté britannique.

Impliqué dès le début des années 2000 dans les travaux de cette association, Olivier Gupta a présidé de 2007 à 2011 le groupe de travail de WENRA en charge de l’harmonisation de la sûreté des réacteurs, qui avait notamment élaboré le cahier des charges des stress-test post-Fukushima. Il a contribué à la définition des « niveaux de référence de sûreté », inspirés des standards de l’AIEA et enrichis des meilleures pratiques européennes, qui servent de référence pour l’harmonisation des réglementations nationales en matière de sûreté nucléaire.

« WENRA est un lieu assez unique à l’échelle internationale : le caractère technique et  informel des discussions, allié à l’engagement de chacun des membres d’harmoniser les exigences de sûreté, a permis des avancées importantes ces dernières années. A tel point que les travaux de WENRA sont suivis de près par plusieurs autorités de pays non européens, comme le Canada, la Russie ou encore le Japon. Je souhaite que WENRA reste à la pointe sur les nouveaux enjeux de sûreté dans les années à venir », a déclaré Olivier Gupta.

Son ambition pour les trois années de son mandat sera de mettre en œuvre la nouvelle stratégie adoptée par l’association, et en particulier :

  • de poursuivre le développement et la mise à jour des « niveaux de référence », dans une vision élargie de la sûreté, prenant en compte notamment les interfaces entre sûreté et sécurité ;
  • au-delà des « niveaux de référence », de développer de nouveaux outils d’harmonisation des positions des autorités de sûreté sur des sujets à forts enjeux ;
  • d’ouvrir WENRA aux grands pays nucléaires non-européens, avec un statut de membre associé.

Lors de la dernière réunion plénière de WENRA,  Olivier Gupta a chaleureusement remercié son prédécesseur Hans Wanner, directeur général de l’Autorité de sûreté nucléaire suisse (Swiss Federal Nuclear Safety Inspectorate - ENSI), pour le travail qu’il a accompli à la tête de cette association depuis 2011.

Date de la dernière mise à jour : 06/11/2019