Madame Laure Tourjansky est nommée commissaire de l’ASN

Publié le 22/04/2021 à 10:30

Communiqué de presse

Par décret du Président de la République en date du 21 avril 2021, Madame Laure Tourjansky est nommée membre du collège de l’Autorité de sûreté nucléaire pour la durée du mandat restant à courir de Madame Lydie Evrard, appelée à d’autres fonctions.

Laure Tourjansky, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud en sciences humaines, docteur en économie, est ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts.

Elle commence sa carrière en 1995 en tant que chargée de projet au bureau des études sectorielles (énergie, transport, équipement) à la Direction de la prévision au ministère de l’Economie et des Finances. En 1998, elle devient rapporteure au Conseil de la concurrence jusqu’en 2000.

En 2000, elle rejoint le ministère en charge du développement durable, où elle est d’abord cheffe du bureau « ressources et services locaux », en charge notamment de l’économie des déchets, puis cheffe du bureau « infrastructures, des transports et de l’aménagement » à la Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale.

En 2007, elle est nommée cheffe du département politique de gestion des déchets, à la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) jusqu’en 2010.

Elle occupe ensuite la fonction de directrice adjointe de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Ile-de-France.

Elle devient directrice adjointe de la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture au ministère chargé du développement durable en 2014. A partir de 2016, elle occupe le poste de cheffe du service « risques naturels et hydrauliques » à la DGPR au ministère de la Transition écologique.

Laure Tourjansky est Chevalier dans l’ordre du mérite et Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur.

*
*      *

Avec cette nomination, le collège de l’ASN est au complet. Le collège est composé de cinq commissaires, dont le président de l’ASN. Ils sont nommés pour six ans*, trois par le Président de la République et un par le président de chaque assemblée parlementaire.

Au titre de la loi, les commissaires exercent leurs fonctions en toute impartialité sans recevoir d'instruction du Gouvernement ni d’aucune autre personne ou institution. Ils exercent leurs fonctions à plein temps et leur mandat n’est ni renouvelable ni révocable.

Le collège élabore la stratégie et la doctrine de l’ASN pour le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Il prend les décisions les plus importantes. Il prend publiquement position sur les sujets majeurs qui relèvent de la compétence de l’ASN. Il rend compte au Parlement.

 

*« Un membre nommé en remplacement d'un membre ayant cessé son mandat avant son terme normal est désigné pour la durée du mandat restant à courir. Si cette durée est inférieure à deux ans, ce mandat n'est pas pris en compte pour l'application des règles propres à chaque autorité en matière de limitation du nombre de mandat de ses membres. » Extrait de l’article 7 de la loi n° 2017-55 du 20 janvier 2017 portant statut général des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes.

En savoir plus :

__________________________________

Contact presse : Evangelia Petit, cheffe du service presse, tél  01 46 16 41 42, evangelia.petit@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 22/04/2021