Les objectifs de sûreté de WENRA concernant les nouvelles centrales nucléaires sont toujours d’actualité et constituent le minimum à atteindre par les petits réacteurs modulaires

Publié le 01/06/2021 à 09:40

Note d'information

En 2010, l'association des régulateurs nucléaires européens, WENRA, a publié des objectifs de sûreté pour les nouvelles centrales nucléaires. Ces objectifs ont été développés sur la base d’un examen systématique des principes fondamentaux de sureté de l’AIEA (SF1 publié en 2006) et formulés de manière qualitative plutôt que quantitative.

WENRA a déclaré que ces objectifs de sûreté devraient être utilisés comme référence pour identifier les améliorations de sûreté raisonnablement réalisables pour les centrales nucléaires existantes lors des examens périodiques de sûreté. Ces objectifs de sûreté ont servi de base pour rédiger l’article 8a de la directive 2014/87/EURATOM du 8 juillet 2014 modifiant la directive 2009/71/Euratom établissant un cadre communautaire pour la sûreté des installations nucléaires, concernant les objectives de sûreté nucléaire pour les installations

Dix ans après leur publication, le groupe de travail de WENRA sur l’harmonisation des réacteurs (Reactor Harmonization Working Group - RHWG) a effectué un examen, en septembre 2020, pour vérifier si les objectifs de sûreté pour les nouvelles centrales nucléaires devaient être mis à jour, étant donné les progrès en matière de connaissances scientifiques et de technologie.

Sur cette base, WENRA considère que les objectifs de sûreté publiés en 2010 reflètent toujours l’état actuel des connaissances en matière de sûreté nucléaire et, par conséquent, ne nécessitent pas de modification ou de  mise à jour.

Les objectifs de sûreté de WENRA pour les nouvelles centrales nucléaires devraient, en principe, être applicables à tous les types de réacteurs. Cependant, compte tenu de l’intérêt croissant  pour les petits réacteurs modulaires (SMR), WENRA a demandé au RHWG de confirmer spécifiquement leur applicabilité aux SMR. Le rapport du RHWG sur l'applicabilité des objectifs de sûreté aux SMR (“Applicability of the Safety Objectives to SMRs”) montre que, malgré la grande variété de conception de SMR actuellement en cours de développement, les objectifs de sûreté publiés par WENRA en 2010 peuvent aussi être utilisés pour les SMR.

WENRA considère ces objectifs comme l’exigence minimale pour les SMR. En considérant en particulier le potentiel de ce genre de technologie moderne en matière d’améliorations significatives de sûreté, des exigences de sûreté plus élevées devraient être attendues.

Date de la dernière mise à jour : 01/06/2021