Le président de l'ASN s’est rendu à la 62ème conférence générale de l’AIEA

Publié le 20/09/2018 à 11:16

Note d'information

Le 18 septembre 2018, le président de l’ASN, Pierre-Franck Chevet, s’est rendu à la 62ème conférence générale de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Il s’est entretenu à cette occasion avec J-C Lentijo, directeur général adjoint « sûreté-sécurité nucléaire » de l’AIEA, afin d’évoquer les enjeux de sûreté auxquels l’ASN doit faire face, ainsi que les travaux de l’AIEA relatifs à l’interface sûreté-sécurité.  

62ème conférence générale de l’AIEA
62ème conférence générale de l’AIEA

Il a rencontré son homologue de la NRC (autorité de sûreté nucléaire américaine), K. Svinicki, accompagnée de la nouvelle directrice générale, M. Doane. Pierre-Franck Chevet a renouvelé avec K. Svinicki l’accord de coopération bilatérale entre les deux autorités. Les enjeux de sûreté, les questions relatives au développement de la stratégie de la NRC - K. Svinicki a exprimé sur ce point son intérêt pour le plan stratégique pluriannuel de l’ASN - les échanges d’inspecteurs et les nouvelles nominations à la NRC, ont été évoqués à cette occasion.

Pierre-Franck Chevet a en outre signé un accord de coopération avec M. Al Kaabi, ambassadeur et adjoint au président du conseil d’administration de la FANR (autorité de sûreté des Émirats Arabes Unis). Il a à cette occasion rencontré le directeur général de cette autorité, C. Viktorsson. La participation de l’ASN à la formation des inspecteurs émiriens a été évoquée, ainsi que l’hypothèse d’échanges de personnels de plus longue durée.

Enfin, Pierre-Franck Chevet a participé à la 42ème réunion de l’INRA (Association internationale des autorités de sûreté nucléaire) sous présidence coréenne. Cette réunion a permis de débattre des enjeux de cybersécurité et des enjeux liés au démantèlement, ainsi que de la révision du manuel INES de l’AIEA en présence de la représentante chargée de la conduite du projet, E. Buglova.

Date de la dernière mise à jour : 24/10/2018