L’ASN réaffirme sa position : les options de sûreté de Cigéo constituent une avancée significative

Publié le 15/01/2018 à 14:13

Communiqué de presse

L’Andra a transmis à l’ASN, en avril 2016, le dossier d’options de sûreté (DOS) du projet de stockage profond de déchets radioactifs Cigéo. Le dépôt d’un DOS marque l’entrée du projet dans un processus encadré par la réglementation relative aux installations nucléaires de base (INB), notamment par l’article 6 du décret du 2 novembre 2007.

L’ASN estime que le projet Cigéo a atteint dans son ensemble une maturité technique satisfaisante au stade du dossier d’options de sûreté. Elle estime aussi que le dossier d’options de sûreté est documenté et étayé et constitue une avancée significative par rapport aux précédents dossiers ayant fait l’objet d’avis de l’ASN.

Comme l’a souligné son président, Pierre-Franck Chevet, dans un entretien donné au Monde publié le 15 janvier : « L’Andra nous a soumis un très bon dossier. Il confirme que la zone argileuse retenue possède les caractéristiques géologiques requises. Et il marque des avancées significatives en termes de sûreté. Toutefois, nous avons des réserves sur un sujet important : celui des déchets bitumés» Concernant ces déchets, la solution à privilégier, selon les mots du président de l’ASN, consiste à : « (…) demander aux producteurs de ces déchets – le CEA, Areva et EDF – de les reprendre et de les reconditionner, pour les rendre inertes. Cela exige de développer à l’échelle industrielle un procédé de neutralisation chimique. » Si cette solution s’avérait impossible, il conviendrait de « revoir la conception d’ensemble de Cigéo, en espaçant suffisamment les colis pour éviter la propagation d’un feu, et en mettant en place des moyens de détection très précoce d’une montée de température ainsi que d’extinction d’un feu. » [1]  

Et Pierre-Franck Chevet de conclure : « En tout état de cause, nous ne transigerons pas avec la sûreté. »

L’ensemble des informations concernant ce dossier d’options de sûreté et l’avis de l’ASN sont consultables dans une note d'information publiée par l'ASN le 15 janvier

Contact presse : Evangelia Petit, chef du bureau presse, evangelia.petit@asn.fr - 01 46 16 41 42

 
_________________________________________

[1] Un avis que le titre de la Une de la version papier du journal Le Monde daté du 15 janvier 2018 ne traduit pas de façon adéquate.

Date de la dernière mise à jour : 15/01/2018