L'ASN présente l'approche française en matière de démantèlement des installations nucléaires à une délégation de l'exploitant japonais TEPCO

Publié le 14/11/2014 à 10:30

Note d'information

M. Masuda, directeur  de l’organisation et des opérations de démantèlement des réacteurs 1 à 4 de la centrale de Fukushima Daiichi au sein de TEPCO, a rencontré le 7 novembre Philippe Jamet, commissaire de l’ASN, et Fabien Schilz, directeur de la Direction des déchets, des installations de recherche et du cycle de l’ASN, en charge des dossiers de démantèlement des installations concernées en France. Cette rencontre, qui s’est tenue au siège de l’ASN, était organisée par le service nucléaire de l’Ambassade de France à Tokyo, au terme d’une visite des installations en cours de démantèlement sur les sites de Marcoule (Gard) et de La Hague (Manche).

Les échanges entre M. Masuda et l’ASN ont porté sur la réglementation et la démarche françaises en matière de démantèlement des installations nucléaires, le représentant de TEPCO souhaitant bénéficier en particulier de l’expérience de l’ASN concernant la sécurité des travailleurs et la sûreté des opérations sur des chantiers de déconstruction complexes. Une présentation à l’ASN des travaux de démantèlement des réacteurs 1 à 4 de la centrale de Fukushima Daïchi a par ailleurs été effectuée par M. Masuda.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017