L’ASN lance une nouvelle version de son site Internet

Publié le 19/06/2017 à 12:30

Note d'information

A compter du 19 juin 2017, l’ASN propose un nouveau site Internet aux citoyens qui souhaitent s’informer sur le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, sur la réglementation et sur les actions de l’Autorité de sûreté nucléaire dans les domaines de la santé, de l’industrie ou de la recherche nucléaires.

Travailleurs, patients, riverains d’installations, élus ou journalistes en quête d’une information fiable et détaillée pourront désormais utiliser un outil cartographique pour accéder en un clic à l’actualité des sites et installations qui les intéressent. Les documents du contrôle (lettre de suites d’inspection, avis d’incident, courriers de position, arrêts de réacteurs…) ou les textes réglementaires (décisions, autorisations…) font l’objet d’une indexation en lien avec les installations médicales, les laboratoires de recherche ou les centrales nucléaires concernés. Cet accès à une information géolocalisée est direct, depuis la page d’accueil du site de l’ASN.

Adapté aux nouveaux outils de lecture et de consultation des sites Internet (tablettes, smartphones…), www.asn.fr permet d’accéder à ses contenus et à ses fonctionnalités dans les mêmes conditions, quel que soit le support utilisé pour son utilisation.

Le site Internet www.asn.fr propose également des contenus pédagogiques (vidéos, infographies, dossiers thématiques…) ou réglementaires. L’actualité du contrôle et de la réglementation et les actions de l’ASN auprès des médias, des institutions ou encore de ses homologues à l’étranger sont par ailleurs diffusées sur les médias sociaux les plus connus (Twitter, Facebook), et pour certaines sur la version anglaise du site de l’ASN.

Les contenus du site www.asn.fr répondent aux normes d’accessibilité en vigueur, ainsi qu’aux exigences de la loi pour une république numérique du 7 octobre 2016. L’ASN œuvre ainsi pour une transparence plus grande de l’information sur la sûreté nucléaire et la radioprotection, et favorise l’implication du public dans le processus de ses prises de décision : le module de « consultation du public », riche des dizaines de consultations sur des sujets variés qui sont ouvertes chaque mois sur le site de l’ASN, a été amélioré pour faciliter l’accès aux textes pour lesquels la contribution du public est encouragée.

Enfin, un moteur de recherche plus performant permet d’accéder aux 20 000 pages que compte aujourd’hui le site www.asn.fr.

Asn.fr en quelques chiffres
  • Près de 200 vidéos (interviews, retransmission d’auditions parlementaires, films pédagogiques…)
  • 19 000 lettres de suite d’inspection
  • Des dossiers thématiques (déchets radioactifs, applications médicales des rayonnements ionisants, sites et sols pollués…) dont les données sont régulièrement actualisées
  • 3 700 abonnés à la newsletter de l’ASN
  • Un accès libre et gratuit aux Rapports annuels sur la sûreté nucléaire et la radioprotection en France, et aux numéros de la revue Contrôle
  • Une actualité  diffusée sur LinkedIn, Facebook et auprès des 7 000 abonnés au compte @ASN sur Twitter
  • Environ 730 000 visites, plus de 620 000 visiteurs uniques (chiffres cumulés 2016)

Date de la dernière mise à jour : 20/06/2017